L’UQTR octroie plusieurs distinctions honorifiques et procède à l’ouverture d’une maîtrise en art

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis hier en séance ordinaire, ont attribué plusieurs distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire et à des partenaires de l’Université.

Vue sur le pavillon Pierre-Boucher.

Les noms de ces lauréats seront rendus publics au cours des prochains jours, lorsque les personnes choisies auront été avisées de leur nomination. Le conseil d’administration a procédé à l’octroi des distinctions suivantes : Prix d’excellence en enseignement, Prix d’excellence en recherche, Prix d’excellence en direction académique, Médaille de l’UQTR, Prix de l’UQTR, Éméritat de l’UQTR et Prix vie étudiante. Ces distinctions seront remises ultérieurement aux lauréats, à l’occasion de cérémonies officielles.

Ouverture de la maîtrise en art

Au cours de cette même réunion, les membres du conseil d’administration ont autorisé l’ouverture d’un programme de maîtrise en art à l’UQTR pour le trimestre d’automne 2016, sous réserve d’un avis favorable du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Ce nouveau programme permettra aux étudiants du domaine des arts de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs à l’UQTR. Cette ouverture fait suite à une recommandation unanime de la commission des études de l’Université.

Campus de l’UQTR à Drummondville

Les membres du conseil d’administration ont également fait le point sur le dossier du campus de l’UQTR à Drummondville. «Les travaux du futur édifice vont bon train. Selon l’échéancier prévu, nous pourrons accueillir nos étudiants dans le nouveau pavillon dès janvier 2016. Déjà, notre université offre deux programmes de baccalauréat à Drummondville, en sciences infirmières ainsi qu’en éducation au préscolaire et enseignement au primaire. Dès septembre prochain, nous ouvrirons deux nouveaux baccalauréats, l’un en administration des affaires et l’autre en sciences comptables», de mentionner Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Collection Robert-Lionel-Séguin

Le conseil d’administration a aussi été informé que l’UQTR travaille actuellement de façon intensive avec des partenaires régionaux, dont le Musée québécois de culture populaire, pour tenter de conserver la collection Robert-Lionel-Séguin au sein de la région.

Compressions budgétaires

Parmi les autres dossiers présentés au conseil d’administration figure celui des compressions budgétaires reliées à l’exercice financier 2014-2015 de l’UQTR. «L’atteinte de l’équilibre budgétaire demeure toujours notre priorité, pour l’exercice en cours qui se termine le 30 avril prochain. Nous travaillons de concert avec tous les membres de la communauté universitaire pour atteindre nos cibles budgétaires, dans le respect de la mission universitaire. Nos programmes d’études demeurent actuellement intouchés, malgré les importantes compressions que subit notre université», a déclaré la rectrice.