Facteurs d’échec et de réussite du placement: perception des familles d’accueil

Sylvie Morin a soutenu sa thèse en psychologie

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Sylvie Morin, intitulée «Facteurs d’échec et de réussite du placement : perception des familles d’accueil».

Sylvie Morin, étudiante. (Photo Annie Brien)

Sylvie Morin, étudiante au doctorat en psychologie. (Photo Annie Brien)

Au Québec, la majorité des enfants suivis par la protection de la jeunesse et vivant en milieu substitut sont placés en famille d’accueil (Association des centres jeunesse du Québec, 2013). Malgré l’influence des perceptions des parents d’accueil sur l’évolution du placement, très peu d’études leur donnent la parole (Brown & Bednar, 2006).

Cette recherche a donc pour objectif de mieux comprendre l’adaptation de l’enfant à son placement en famille d’accueil, c’est-à-dire les facteurs de réussite et d’échec, et ce, en fonction de la perspective de la famille d’accueil. Au total, 13 mères d’accueil ont participé à une entrevue en plus de compléter une série de questionnaires en référence à un placement positif et à un placement problématique. Trois des quatre hypothèses formulées ont été confirmées. Des différences entre les placements positifs et problématiques ont été identifiées au plan des attitudes des parents d’accueil envers l’enfant, de leur perception du style relationnel de l’enfant, ainsi que de l’étendue perçue de leur réseau de soutien informel. Aucune différence entre les deux types de placement n’a été observée quant à l’étendue du réseau de soutien social formel, mais l’importance de ce type de soutien pour la réussite du placement constitue un thème dominant dans l’analyse qualitative des réponses au Questionnaire socio-historique de la famille d’accueil (Morin, 2010). Un modèle synthèse des facteurs de réussite du placement et des facteurs de protection de la famille d’accueil comprend trois grands thèmes en interaction les uns avec les autres, soit le soutien et la collaboration, l’amour et les relations, ainsi que la reconnaissance.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 19 décembre 2014

De gauche à droite : Colette Jourdan Ionescu, Sylvie Morin, Carl Lacharité et Jean-Marie Miron. (Photo Annie Brien)

Jury d’évaluation

Colette Jourdan Ionescu, Ph. D., directrice de recherche