Caroline Lapierre-Lemire et Francis Desrosiers nommés Patriotes de la semaine

Le Service de l’activité physique et sportive (SAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fier d’annoncer la nomination de Francis Desrosiers et de Caroline Lapierre-Lemire à titre de Patriotes de la semaine.

entete_pat_sem_23fev

Francis Desrosiers, hockey

Dans la demi-finale face aux Ravens de Carleton, Francis a été dominant devant le filet des siens. Lors de la première rencontre, disputée du côté d’Ottawa, Francis n’a cédé qu’à une seule reprise, réalisant 39 arrêts sur 40 lancers. Le gardien des Patriotes a ainsi grandement contribué à la victoire en prolongation des Patriotes lors du premier affrontement.

Lors du match de samedi, disputé à Trois-Rivières, les Patriotes pouvaient éliminer les Ravens grâce à une victoire. Ces derniers ont clairement dominé la première période de la rencontre.  Et n’eût été du brio de Francis devant le filet, les Ravens auraient pu profiter d’une avance bien plus confortable.  Le cerbère n’a en effet accordé qu’un but lors de cette période alors qu’il a été bombardé de toutes parts.

Les Patriotes ont réussi à profiter de leurs opportunités en troisième période afin de niveler la marque. Puis, en prolongation pour un deuxième match consécutif, les Patriotes ont réussi à déjouer le gardien des Ravens, grâce à un superbe lancer du poignet de Marc-Olivier Mimar, hors l’aile.

Les Pats ont ainsi rendez-vous avec les Redmen de McGill en finale de la division Est des Sports universitaire de l’Ontario (SUO).

Francis est étudiant au certificat en administration.

Nomination : David Lewis, soccer

Pour un deuxième match consécutif, le gardien des Patriotes soccer a réalisé un jeu blanc. La victoire de 1-0 acquise face aux Carabins de l’Université de Montréal rapproche les Patriotes du deuxième rang, détenu par ces mêmes Carabins.

Caroline Lapierre-Lemire, natation

Caroline participait ce week-end aux Championnats canadiens de natation qui se déroulaient du côté de Victoria, en Colombie-Britannique. Caroline en était à sa cinquième et dernière participation à ce grand rendez-vous national.

Pour l’occasion, l’athlète originaire de Rouyn-Noranda a encore bien fait. Lors de la première journée d’activités, jeudi, Caroline s’est qualifiée pour la finale B du 200 m libre. Finale lors de laquelle Caroline a réussi le 4e meilleur temps, se classant ainsi au 12e rang au pays dans cette distance.

Le lendemain, Caroline s’est qualifiée pour les finales du 50 m papillon et du 50 m libre. Elle a terminé son 50 m papillon au 5e rang. Pour la finale du 50 m libre, Caroline avait préalablement réussi le 2e meilleur temps canadien en qualifications. Grâce à un temps de 25, 71 secondes lors de la finale, Caroline a ainsi remporté l’argent au 50 m libre.

Finalement, samedi, Caroline a complété son excellent week-end en récoltant une autre médaille d’argent lors du 100 m libre. Caroline a même réussi à améliorer son temps de qualifications lors de cette finale, réussissant la distance en 55,37 secondes.

Caroline est étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique.

Nomination : Marie-Laurence Ouellet, soccer

Malgré la défaite, Marie-Laurence a encore bien géré la défensive des Patriotes. La recrue des Patriotes s’impose de plus en plus au sein de la brigade défensive des Trifluviennes.

Activités de nos Patriotes cette semaine

Hockey

Grâce à leurs deux victoires en prolongation face aux Ravens, les Patriotes ont rendez-vous avec les Redmen de McGill en finale de la division Est des SUO. Cette éternelle rivalité s’amorcera du côté de Montréal, ce mercredi,  dès 19 h au McConnell Arena.

Les Patriotes tenteront de changer la donne des dernières années alors que les Redmen ont eu le dessus en séries éliminatoires lors des sept derniers affrontements. Les Patriotes avaient remporté les onze premiers.

Le deuxième match de cette série aura lieu samedi soir, au Colisée de Trois-Rivières dès 19 h. Dans le cas où un troisième match serait nécessaire, les Patriotes retourneront à Montréal dimanche.

Le vainqueur de cette série aura rendez-vous avec le vainqueur de la série entre les Lancers de Windsor et les Gryphons de Guelph pour l’obtention de la Coupe Queen’s.

Soccer féminin

La difficile saison des Patriotes s’est poursuivie face aux représentantes de l’Université de Montréal lors du week-end dernier. S’inclinant 2-0, les Patriotes ont encore une fois été incapables de trouver le fond du filet.

La troupe de Ghislain Tapsoba profitera d’une semaine de congé avant de reprendre l’action du côté de Montréal le 8 mars prochain face aux Stingers.

Soccer masculin

Forts de leur victoire face à l’UdeM, les Patriotes disputeront les honneurs de la première place face aux Citadins de l’UQAM lors du match de dimanche prochain, 1er mars, disputé au Complexe Sportif Alphonse-Desjardins (CSAD). Pour l’occasion, des festivités à saveur internationale sont prévues du côté du CSAD. Il y aura d’ailleurs une navette qui sera disponible pour les étudiants voulant participer à la fête.

Cheerleading

La journée précédant l’affrontement entre les Patriotes et les Citadins, le CSAD sera le théâtre de la troisième compétition universitaire de cheerleading. La formation trifluvienne performe très bien cette année.  Les Patriotes ont récolté la troisième position lors des deux premières compétitions. Les aspirations sont grandes pour ce week-end alors qu’ils évolueront à domicile.

Les représentations des Patriotes auront lieu vers 15 h 45 et 16 h 55. Les portes du CSAD ouvriront à 10 h pour les spectateurs. Le coût d’entrée est de 5$/adulte et de 3$/étudiant (5 ans et moins gratuit).