Lancement collectif 2015 – Connaissez-vous les auteurs de l’UQTR?

Découvrez, dans cette deuxième publication d’une série de six, les ouvrages de Johana Monthuy-Blanc, Sylvie Deslauriers, Andrée Rivard, Liliane Portelance et Stéphane Martineau, ainsi que Nicolas Boivin, Marc Bachand et Nicolas Lemelin, membres de la communauté universitaire.

150309_LancementCollectif

Concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l’utilisation de substances : guide de recommandations à l’intention des intervenants

La concomitance de troubles du comportement alimentaire et de troubles liés à l’usage de substances touche de plus en plus de personnes. En réponse à ce constat, certains organismes communautaires et laboratoires se sont unis pour produire ce guide de recommandations. Sous la direction de Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, cet ouvrage propose des éléments pour mieux comprendre, prévenir et intervenir face à cette problématique, ainsi que des recommandations au niveau des orientations générales à prendre et des activités et actions concrètes à réaliser.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Comptabilisez vos succès. Le guide à la rédaction de courts cas.

L’ouvrage de Sylvie Deslauriers, professeure au Département des sciences comptables de l’UQTR, a pour objectif de favoriser le processus d’apprentissage des étudiants et des candidats qui doivent résoudre des cas intégrés multidisciplinaires au cours de leurs études en comptabilité. Les idées qui y sont présentées découlent non seulement de travaux, réponses, questions ou commentaires réels d’étudiants qui ont croisé le chemin de l’auteure, mais également d’une longue expérience acquise dans la résolution de cas au cours de sa pratique en enseignement universitaire, de la consultation offerte à des bureaux d’experts-comptables et de la correction d’examens professionnels.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment?

Comment soutenir les enseignants dès leur formation initiale, passant par leur insertion professionnelle, jusqu’à la poursuite dans leur carrière? Cet ouvrage collectif dirigé par Liliane Portelance et Stéphane Martineau, professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que Joséphine Mukamurera, adopte une vision positive sur comment prévenir le décrochage chez les enseignants. Les différents chapitres exposent entre autres les facteurs de risque et de résilience face au décrochage, les éléments qui permettent aux enseignants d’être mieux préparés à leurs débuts, ainsi que des moyens et des programmes de soutien existant pour les soutenir.

Visionnez la capsule vidéo!

Histoire de l’accouchement dans un Québec moderne.

Au Québec, à partir du milieu du 20e siècle, on assiste à un changement important qui fait en sorte que les accouchements, se déroulant autrefois majoritairement à domicile, se déroulent désormais majoritairement à l’hôpital. À travers cet ouvrage, Andrée Rivard, chargée de cours au Département des sciences humaines de l’UQTR, s’intéresse d’une part au rôle joué par les élites médicales et l’État dans l’élaboration du modèle moderne de l’accouchement. D’autre part, elle documente la lutte des femmes qui résistent depuis le début à cette tendance lourde. Il est également question des politiques en périnatalité et de l’influence des sages-femmes sur les pratiques en obstétrique.

Conformité fiscale des particuliers et des entreprises – Tomes I et II

Les cinq volumes de la Collection Fiscalité Expliquée de Nicolas Boivin, Nicolas Lemelin et Marc Bachand, professeurs au Département des sciences comptables de l’UQTR, sont conçus exclusivement en vue d’une diffusion numérique et libre. Cette collection se distingue par son approche très visuelle et plus explicative et s’adresse autant aux étudiants au niveau collégial et universitaire. Plus précisément, les tomes I et II traitent à eux deux de neuf sujets sur la conformité fiscale des particuliers et des entreprises. Les bulles explicatives, arbres de décision, ligne de temps, organigrammes, documents légaux, chutes d’informations, cadres conceptuels et les liens hypertextes insérés offrent ainsi aux lecteurs une façon dynamique d’apprendre.

Visionnez la capsule vidéo!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR ? Assistez au Lancement collectif 2015 qui aura lieu le 16 avril prochain à 17 h au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.