L’UQTR accueillera des étudiants indiens au doctorat

Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment été sélectionnée par la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada et l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), pour administrer le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Dans l'ordre habituel : Marc Germain, professeur au Département de biologie médicale, Kim Bracken, conseillère en développement international et responsable du projet à l'UQTR ainsi que Jacques Huot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique.

Dans l’ordre habituel : Marc Germain, professeur au Département de biologie médicale, Kim Bracken, conseillère en développement international et responsable du projet à l’UQTR ainsi que Jacques Huot, professeur au Département de chimie, biochimie et physique.

Ce programme pancanadien, dont les investissements de base dépassent 40 millions de dollars, permettra de verser plus de 1900 bourses à des étudiants universitaires au cours des quatre prochaines années. Il contribuera ainsi à la formation d’un réseau de jeunes chefs de file mondiaux au Canada et dans l’ensemble des pays du Commonwealth.

Pour l’UQTR – l’une des quatre universités québécoises sélectionnées –, la valeur de ce projet s’élève à plus d’un million de dollars. Ce montant permettra à plusieurs étudiants indiens de haut niveau de réaliser un doctorat au sein de l’université trifluvienne. Ces étudiants, supervisés par les professeurs Jacques Huot du Département de chimie, biochimie et physique et Marc Germain du Département de biologie médicale, profiteront de l’expertise de l’UQTR dans les domaines de l’énergie durable et des sciences biomédicales.

«Nous nous réjouissons de cette annonce qui vient confirmer l’excellence de notre université en matière de formation aux cycles supérieurs et de collaboration internationale. Ce projet s’inscrit parfaitement dans nos démarches de développement institutionnel et contribuera certainement à accroître la renommée de notre université, tout en favorisant la création de nouveaux partenariats interuniversitaires», a commenté la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali.

Pour sa part, le vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Robert W. Mantha, a déclaré : «Nous sommes à la fois très heureux et très fiers d’avoir été sélectionnés pour administrer ces prestigieuses bourses. Heureux parce qu’il s’agit d’une belle occasion de faire rayonner l’UQTR à l’international et de renforcer nos liens avec les universités indiennes, et fiers parce que notre expertise de pointe en recherche servira à former les leaders de demain.»

En plus de favoriser la scolarisation de haut niveau, le programme a ceci de particulier qu’il incite les étudiants boursiers à participer à des activités de développement du leadership et d’engagement communautaire. Les étudiants indiens accueillis à l’UQTR s’impliqueront ainsi activement au sein de la collectivité régionale, en plus de réaliser leur doctorat.