L’UQTR s’intéresse à l’état de l’entrepreneuriat au Cameroun

Deux professeurs de l’Université de Douala étaient à l’UQTR en février dernier afin de présenter les résultats issus de l’enquête du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) réalisé au Cameroun. L’étude, financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui avait lieu pour la première fois dans ce pays, a été chapeautée par Étienne St-Jean, professeur au Département des sciences de la gestion.

Étienne St-Jean, professeur au Département des sciences de la gestion, Sabine Patricia Moungou et Maurice Fouda Ongodo, professeurs à l'Université de Douala au Cameroun.

Étienne St-Jean, professeur au Département des sciences de la gestion, Sabine Patricia Moungou et Maurice Fouda Ongodo, professeurs à l’Université de Douala au Cameroun.

Les principaux résultats montrent que la population adulte nourrit une opinion favorable vis-à-vis de l’entrepreneuriat. Ceci se traduit par de forts taux de perception des capacités (73,8%) et des opportunités entrepreneuriales (69,3%), de même qu’un taux d’intention entrepreneuriale (55,6 %) au-dessus de la moyenne. Fait étonnant, sur les 73 pays ayant participé à l’enquête, le Cameroun présente le pourcentage le plus élevé (37,4%) d’adultes dans le processus de démarrage d’une entreprise et de ceux dirigeant une nouvelle entreprise de moins de 3 ans et demi. «Jamais dans le passé nous n’avons eu des informations aussi fiables sur l’état de l’entrepreneuriat au Cameroun. Et ce n’est qu’un début, car l’année prochaine l’étude s’intéressa également au Maroc et au Burkina Faso» commentait le professeur St-Jean.

L'équipe du Global Entrepreneurship Monitor lors  du lancement du rapport international au Mexique.

L’équipe du Global Entrepreneurship Monitor lors du lancement du rapport international au Mexique.

Cette collaboration entre l’Institut de Recherche sur les PME de l’UQTR et les établissements universitaires africains fait partie d’une enquête plus large menée par le GEM dont les résultats ont été dévoilés au début du mois de février. Pour en savoir plus: http://www.gemconsortium.org/