Toujours branché sur vos études à l’UQTR grâce à Radar

– Nouvelle application Web mobile pour les étudiants de l’UQTR –

Dorénavant, les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pourront avoir accès aux éléments clés du portail étudiant dans la paume de leur main. En effet, une équipe du Service des technologies de l’information (STI) a conçu Radar, la première application Web mobile destinée aux utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes.

Radar est la nouvelle application Web mobile destinée aux étudiants de l'UQTR.

Radar est la nouvelle application Web mobile destinée aux étudiants de l’UQTR.

Radar permet maintenant de capter certains «signaux majeurs» qui sont émis en provenance du portail étudiant, la plateforme Web regroupant les informations liées au dossier scolaire. Les concepteurs du STI ont donc mis l’accent sur le quotidien de l’étudiant, en misant sur un accès rapide aux résultats d’évaluations scolaires, aux plans de cours, à l’horaire et aux différents portails de cours, lieux d’interactions avec tous leurs enseignants.

En deuxième ligne, l’utilisateur, peu importe son statut, a un accès direct aux nouvelles diffusées par le blogue En Tête, publication institutionnelle de l’Université mise à jour sur une base quotidienne. On a également prévu l’accès au site Web du journal étudiant Zone Campus.

Pour ajouter Radar au menu de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, il s’agit tout simplement de visiter le site www.uqtr.ca/radar … avec votre téléphone bien sûr!

Futurs étudiants

Radar devient également un outil de support pour les futurs étudiants de l’UQTR. En plus des nouvelles universitaires, ces derniers pourront également se référer à la page publique «Tout pour une rentrée parfaite», qui a été conçue pour faciliter les premiers pas à l’UQTR. On a également pensé y ajouter un accès vers la section présentant les contenus des cours ouverts. Concrètement, certains professeurs ont choisi de donner libre accès à leur portail de cours. Ainsi, un étudiant qui s’intéresse à une matière pourra rapidement consulter le plan de cours, les lectures suggérées, les notes de cours et autres détails qui pourront l’aider à motiver son choix.

Radar permettra ainsi aux utilisateurs de téléphones intelligents et de tablettes de rester à l’affût des dernières informations concernant leurs cours, et ce, peu importe l’endroit où ils se trouvent! Cette nouvelle application a été testée par un échantillon d’étudiants issus des programmes de communication sociale et d’administration.

«Leurs commentaires nous ont permis de peaufiner notre approche et de mieux répondre à leurs besoins. Il s’agit d’un projet qui est en développement continu. Nous invitons d’ailleurs les étudiants à nous faire part de leurs commentaires et suggestions en écrivant à radar@uqtr.ca», a indiqué le porte-parole du groupe de l’équipe de production de l’application, Georges-Martin Caron, chargé de projet informatique et technologique au STI.

Consultez le site promotionnel de la nouvelle application Radar