L’Équipe Aéro UQTR prend son envol en Floride

Dès vendredi, l’équipe Aéro UQTR formée de neuf étudiants de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), participera à la compétition SAE Aero Design East à Lakeland en Floride. Il s’agit d’une épreuve internationale axée sur la conception d’avions radiocommandés.

L'équipe du projet Aero UQTR.

L’équipe du projet Aero UQTR.

Ce rendez-vous de futurs ingénieurs, sous la direction de la Society of Automotive Engineers (SAE), regroupe cette année des formations issues de 75 universités à travers le monde. Comme pour l’ensemble des compétitions interuniversitaires d’ingénierie SAE, les participants doivent construire un prototype selon un cahier de charges précis. Chaque avion est un projet d’ingénierie qui est ensuite soumis à un jury professionnel. Les participants doivent donc défendre leur concept (choix des matériaux, modélisation, design, etc.). Viendront ensuite les épreuves statiques. Le défi principal consiste à parvenir à faire décoller, voler et faire atterrir un avion lesté de la plus grande charge possible.

Ce projet étudiant est tout neuf à l’UQTR. Le groupe est sous la supervision de Lotfi Toubal, professeur au Département de génie mécanique. L’an dernier lors de leur initiation, les représentants de l’École d’ingénierie, majoritairement en génie mécanique et génie électrique, n’étaient pas parvenus à faire voler leur prototype. Ils avaient tout de même pu se hisser au 34e rang sur 42 universités, notamment grâce à la qualité de leur présentation théorique. Notez que cette fin de semaine deux avions seront présentés, un dans la catégorie standard et l’autre du côté du format micro.

On le devine, la troupe espère vivre son «baptême de l’air» durant les trois jours de compétitions sous le soleil de la Floride.

Voici un aperçu de cette compétition

À propos de la série Aero Design East

Site du projet Aéro UQTR