Lancement collectif 2015 – Auteurs de la communauté universitaire

La communauté universitaire est composée de plusieurs auteurs. Parmi ceux-ci, on peut compter Denis Goulet, Sylvie Deslauriers, Jocelyne Gosselin, Marc André Bernier, François Labelle et Lise-Anne St-Vincent. Dans cette troisième publication d’une série de six, découvrez leurs ouvrages.

150316_LancementCollectif2015

Histoire de la neurochirurgie au Québec

L’ouvrage de Denis Goulet, chargé de cours au Département des sciences humaines de l’UQTR, retrace les débuts de la neurochirurgie au Québec et ses développements jusqu’à aujourd’hui. L’auteur présente non seulement les contributions des pionniers et de plusieurs générations de neurochirurgiens qui ont fait de cette spécialité l’un des fleurons de la médecine québécoise, mais montre également le dynamisme de la neurochirurgie au Québec et son rayonnement international tout au long de son histoire. Parmi les pionniers, on peut compter notamment sur les docteurs Wilder Penfield, Sirois, Bertrand et Héon, tous issus de centres hospitaliers québécois.

La comptabilité et les PME 2e édition

La deuxième édition de ce manuel de référence permet au futur comptable d’appliquer clairement les notions comptables relatives au PME. Cet ouvrage est rédigé par Sylvie Deslauriers et Jocelyne Gosselin, professeures au Département des sciences comptables de l’UQTR, ainsi que par Daniel McMahon. Il illustre de manière attrayante et tout en couleur les normes comptables actuelles pour les entreprises à capital fermé. On y présente également les concepts fondamentaux de la comptabilité financière selon une approche progressiste, ceux-ci étant appuyés à l’aide d’exemples qui permettent de favoriser un juste équilibre entre la théorie et les aspects pratiques ancrés dans la réalité professionnelle.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Les relations des Jésuites dans les colonies des Amériques : transferts interculturels, débats et textualités

Pour une première fois, cet ouvrage offre une étude approfondie des relations des Jésuites et du rôle qu’elles ont joué dans les représentations des Amériques. Ce livre, dirigé par Marc André Bernier, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, ainsi que par Clorinda Donato et Hans-Jürgen Lüsebrink, s’intéresse à la fois aux écrits des Jésuites, à la tradition rhétorique et aux nouvelles formes d’anthropologie héritées des Lumières. L’ouvrage traverse ainsi de vastes étendues, depuis l’Ancien Monde jusqu’au Nouveau, depuis la France et l’Espagne, jusqu’à la Nouvelle-France et la Nouvelle-Espagne.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation : Formations initiale et continue

Faire preuve d’éthique professionnelle est une responsabilité qui incombe à tous les enseignants, ceux en devenir, les directeurs d’établissements scolaires et les professionnels de l’éducation. Exercer l’agir éthique peut ainsi s’avérer difficile dans certains milieux auxquels différents acteurs font face à des problèmes complexes. Sous la direction de Lise-Anne St-Vincent, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, cet ouvrage propose des pistes de réflexion originales sur les formations initiale et continue, pour aider et accompagner les professionnels en enseignement.

Visionnez la capsule vidéo !

Les PME en marche vers le développement durable

Représentant 98% des entreprises au Canada, les petites et moyennes entreprises (PME) ont des répercussions majeures sur l’économie, sur la société et sur l’environnement. Bien qu’elles soient responsables de 70% à 80% des effets négatifs sur l’environnement et de 60% des déchets commerciaux, elles peuvent toutefois y apporter des solutions en mettant leur capacité d’innovation au profit du développement durable. Cet ouvrage, sous la direction de François Labelle, professeur au Département des sciences de la gestion de l’UQTR, ainsi que de Chantal Hervieux et Marie-France Turcotte, propose aux PME des moyens concrets pour les soutenir dans leur démarche vers le développement durable, tout en tenant compte de leurs pratiques, de leurs comportements et de leur stade de développement.

Visionnez la capsule vidéo!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR? Assistez au Lancement collectif 2015 qui aura lieu le 16 avril prochain à 17 h au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.