La Mauricie célèbre les Journées de la Francophonie 2015

Du 20 au 29 mars, sous le thème «Fiers au cœur de la Francophonie»

Pour une troisième année consécutive, plusieurs acteurs socioéconomiques de la région présentent les Journées de la Francophonie en Mauricie, en lien avec la Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année à travers le monde. Le comité organisateur de l’événement régional propose une quarantaine d’activités qui se dérouleront du 20 au 29 mars prochains afin de mettre en valeur la langue française.

Dans l'ordre habituel : M. Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières, Mme Joan Lefebvre, conseillère du district des Plateaux de la Ville de Trois-Rivières, Mme Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et M. Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau de l'international et du recrutement de l'UQTR.

Dans l’ordre habituel : M. Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières, Mme Joan Lefebvre, conseillère du district des Plateaux de la Ville de Trois-Rivières, Mme Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et M. Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Les festivités débuteront officiellement le 20 mars lors du gala d’ouverture des Journées de la Francophonie en Mauricie, présenté à la salle J.-Antonio-Thompson. Lors de cette cérémonie, Fred Pellerin, conteur, Bryan Perro, écrivain, éditeur et conteur, ainsi qu’Albert Millaire, acteur et metteur en scène, seront décorés de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Section canadienne). Cette distinction est remise chaque année à des personnalités issues des domaines politique, social, littéraire et artistique, afin de souligner leur dévouement incessant à l’épanouissement de la langue française et leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la Francophonie.

«Je trouve formidable que la Mauricie se dote d’une semaine complète d’activités qui permettent à la population d’ici de prendre conscience de l’importance de la Francophonie dans le monde. On ne le réalise pas toujours pleinement, mais parler français c’est avoir accès à un réseau de 274 millions d’individus à travers la planète. En ce sens, notre langue devient un puissant outil de développement culturel, social et économique. Il faut donc en prendre soin», rappelle M. Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les Journées de la Francophonie en Mauricie ont vu le jour grâce à la collaboration de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, la Chambre des communes du Canada, l’UQTR, la Ville de Trois-Rivières, Culture Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Salon du livre de Trois-Rivières, le Musée québécois de culture populaire, le Forum jeunesse Mauricie, le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières. Les détails de la programmation des Journées de la Francophonie en Mauricie sont disponibles au www.francophonieenmauricie.com.

150317_JourneesFrancophonie1

Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie

Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette organisation regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les cinq continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13% de la population mondiale). L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.