Soyons fiers d’être francophones!

L’Université du Québec à Trois-Rivières est heureuse de s’associer aux Journées de la Francophonie en Mauricie, un événement qui en est à sa troisième année. Cette initiative de célébrer, en région, la Journée internationale de la Francophonie par une série d’activités s’étalant sur plusieurs jours démontre sans contredit notre fierté d’appartenir à un espace géoculturel beaucoup plus vaste, qui dépasse les frontières géographiques. «Ma patrie, c’est la langue française», comme le disait si bien Albert Camus.

Photo Flageol

La langue et la culture sont la nouvelle géographie, peut-on lire dans le document La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable de l’économiste français Jacques Attali, présenté en août 2014. Si le fait linguistique isole en quelque sorte le Québec géographiquement sur le continent nord-américain, la langue française constitue néanmoins un élément culturel fort, un facteur d’appartenance identitaire qui branche notre belle province sur un univers de 250 millions de francophones dans une cinquantaine de pays.

Il va sans dire que c’est là une richesse inestimable pour le milieu universitaire québécois. Bon an mal an, près de 55% des quelque 33 000 étudiants internationaux qui fréquentent les établissements universitaires du Québec proviennent des pays francophones. À l’UQTR, une université de langue française par excellence, on peut conclure que la très grande majorité des 813 étudiants internationaux (automne 2014) sont francophones ou, à tout le moins, francophiles. Ces étudiants apportent avec eux tout le potentiel culturel, économique et scientifique de la francophonie. Un potentiel dont peuvent s’enrichir le Québec et la Mauricie pour se développer et s’ouvrir sur le monde.

En terminant, je tiens à remercier tous les partenaires régionaux et internationaux qui rendent possible la tenue des Journées de la Francophonie en Mauricie. Et pour l’occasion, célébrons tous ensemble notre fierté d’être francophones et faisons de la Mauricie, au cœur du Québec, le cœur de la Francophonie!

**Ce texte est également publié dans le programme des Journées de la Francophonie.