22e Concours d’affiches scientifiques – Découvrez le dynamisme des étudiants chercheurs de l’UQTR

Les 25 et 26 mars prochains, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite le grand public à venir rencontrer ses étudiants chercheurs et à découvrir leurs projets de recherche, à l’occasion du 22e Concours d’affiches scientifiques.

Affiches

«Cet événement réunira près de 150 étudiants participants, de tous les cycles d’études et de programmes de formation variés. Les visiteurs pourront découvrir la richesse et la diversité des travaux de ces étudiants qui devront présenter leur projet de recherche à l’aide d’une affiche scientifique, en s’assurant d’utiliser un langage accessible à un large public», d’expliquer M. Danny Dessureault, doyen des études de l’UQTR.

Pour rencontrer les étudiants, les visiteurs sont conviés au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon (gymnases nos 1 et 2), le mercredi 25 mars, de 10h à 12h et de 12h45 à 15h. Le lendemain, les étudiants finalistes présenteront leurs affiches au même endroit, de 9h à 12h.

Les sujets de recherche abordés par les étudiants participants seront nombreux : relations amoureuses, traumatismes, délinquance, enseignement, troubles d’apprentissage, immigration, loisir, jeux de hasard, médecine podiatrique, surdité, stress, perfectionnisme, activité physique, maux de dos, pratiques infirmières, matériaux lignocellulosiques, champignons, hydrogène, criminalistique, et plus encore.

Notons que les visiteurs qui se présenteront au Concours d’affiches scientifiques dans la journée du 25 mars courront la chance de remporter un prix de 250$ (en argent), offert par Coopsco Trois-Rivières.

Valoriser l’intérêt pour la recherche

Les étudiants lauréats du 22e Concours d’affiches scientifiques se partageront quelque 22 000 $ en bourses. Les prix, variant de 150$ à 1000$, seront remis à l’intérieur de quatre catégories : sciences de la santé, sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales ainsi que recherche-création (arts). La cérémonie officielle de remise de prix sera célébrée le 26 mars (16h), à l’atrium C.E.U. (local 1090b) du pavillon Ringuet.

Les étudiants participants seront évalués quant à leur rigueur scientifique ainsi que la qualité de leur affiche et de leur présentation orale. Les comités d’évaluation seront constitués de professeurs issus de différents programmes d’études. Cette année, la présidence d’honneur du Concours a été confiée au professeur Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation.

Rappelons que le Concours d’affiches scientifiques vise à permettre aux étudiants de bonifier leur expérience en recherche et de mettre en valeur leurs réalisations, tout en relevant le défi de la vulgarisation scientifique. Le Concours a aussi pour objectif de susciter un intérêt pour les études de cycles supérieurs.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/affiches.