Lancement collectif 2015 – Les récents ouvrages des auteurs de l’UQTR

Cette semaine, dans cette quatrième publication d’une série de six, nous vous proposons de découvrir les ouvrages de cinq professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit de Denis Goulet, Christian Dumais, Guillaume Morrissette et Anne Roy. Le Lancement collectif aura lieu le jeudi 16 avril prochain, dès 17h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR.

150323_LancementCollectif

Histoire de la médecine au Québec. 1800-2000

La médecine n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui. L’importante contribution de la médecine québécoise a notamment permis l’avancement des pratiques et des savoirs médicaux. Denis Goulet, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR, ainsi que Robert Gagnon, montrent à travers les pages de cet ouvrage que certains phénomènes récents tels que la surconsommation de produits thérapeutiques, la pénurie de médecins ou les débordements des hôpitaux ne datent pas d’hier et que l’évolution de la médecine au Québec est le reflet de celle de la société en général.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

La didactique du français oral du primaire l’université

Comment concevoir un enseignement de l’oral efficace en français? Quels sont les objets de l’oral à enseigner et à évaluer? Quelles progressions adopter? Quelles formes d’oral proposer? L’oral est plus présent que jamais dans les recherches et les pratiques scolaires et est entre autres perçu comme un objet et un médium d’enseignement et d’apprentissage à l’intérieur de diverses disciplines. À travers cet ouvrage collectif dirigé par Christian Dumais, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que Réal Bergeron, Bernard Harvey et Raymond Nolin, on tente de fournir aux enseignants et aux formateurs des réponses à leurs interrogations.

L’affaire Mélodie Cormier

Dans son deuxième roman, Guillaume Morrissette, chargé de cours au Département des sciences de la gestion de l’UQTR, raconte cinq jours de tension extrême dans les rues de Trois-Rivières. La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu et parallèlement à ce drame, Marco Genest reçoit des messages étranges qui lui font remettre en doute la mort accidentelle de ses parents. Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…

Visionnez la capsule vidéo!

Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM

Encore aujourd’hui, on doit trouver des moyens pour promouvoir l’équité dans l’apprentissage des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Cet ouvrage collectif dirigé par Anne Roy et Louise Lafortune, professeure et professeure retraitée au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que par Donatille Mujawamariya, présente des pistes d’intervention auprès des filles et des femmes pour stimuler leur intérêt pour les sciences et des moyens concrets pour éveiller leur passion par rapport aux STIM. Le livre propose également des actions pédagogiques qui permettront de renforcer le potentiel des filles dans plusieurs domaines scientifiques.