Gala d’ouverture des Journées de la Francophonie en Mauricie

Le 20 mars dernier avait lieu le lancement officiel des Journées de la Francophonie en Mauricie à la salle J.-Antonion Thompson. Lors de l’événement, Fred Pellerin, Bryan Perro et Albert Millaire ont été décorés de l’Ordre de la Pléiade.

Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières, Nancy Sabourin, chef des services français à ICI Radio-Canada Mauricie et Bryan Perro, écrivain, éditeur et conteur.

Exceptionnellement, la cérémonie de remise l’Ordre de la Pléiade se déroulait cette année à l’extérieur de la capitale nationale, pour le plus grand bonheur des citoyens de la Mauricie. Cette distinction est décernée annuellement afin de reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie.

La soirée, riche en émotions, a également été ponctuée de prestations musicales offertes par Fabiola Toupin, Manu Trudel, Francine Dufour et Catherine Laurin ainsi que d’un vibrant témoignage sur l’importance de la Francophonie de la part de Gaston Bellemare, président du Festival Internationale de la Poésie.

Les Journées de la Francophonie en Mauricie sont rendues possibles grâce à la mobilisation du comité organisateur composé d’une quinzaine d’acteurs socioéconomiques de la région, dont l’Université du Québec à Trois-Rivières fait partie. Pour plus de détails: www.francophonieenmauricie.com