Lancement collectif 2015 – Voyez les ouvrages des professeurs de l’UQTR

Connaissez-vous les auteurs de l’UQTR? Dans cette quatrième publication, d’une série de six, vous retrouverez les ouvrages de Marie-Claude Larouche, Sylvie Ouellet, Stéphane Courtois et Karine Poitras. Le Lancement collectif aura lieu le jeudi 16 avril prochain, dès 17h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR.

150330_LancementCollectif2015

Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention

Treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise, que sont devenues les sciences humaines? Cet ouvrage, dirigé par Marie-Claude Larouche, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que par Anderson Araújo-Oliveira, offre des regards variés sur la mise en œuvre d’un programme d’études jugé important pour la formation intellectuelle, sociale et culturelle des jeunes, celui de l’univers social. De multiples chercheurs et intervenants ont contribué à cet ouvrage et se sont entre autres penchés sur différents sujets touchant l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire et de la géographie, les ressources disponibles et la formation initiale et continue.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels de l’éducation et de futurs chercheurs.

La relation éducative et son incidence sur l’apprentissage reste toujours d’actualité. C’est pourquoi cet ouvrage collectif s’est intéressé aux questionnements et aux réflexions sur le soutien à l’engagement scolaire de nos jeunes, pour qu’ils s’épanouissent à l’école, tout autant que sur le renouvellement des pratiques, des enseignants et des intervenants. Sous la direction de Sylvie Ouellet, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ce collectif souligne l’importance de tenir compte de la relation éducative dans les différents domaines d’intervention des milieux de la petite enfance.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Repenser l’avenir du Québec : vers une sécession tranquille?

Le temps est venu pour le mouvement souverainiste québécois non d’élaborer une nouvelle stratégie pour augmenter les appuis à son option et remporter un prochain référendum, mais de revoir de fond en comble son projet lui-même — l’indépendance du Québec — et de réfléchir sur son sens et son avenir. L’ouvrage de Stéphane Courtois, professeur au Département de philosophie et des arts de l’UQTR, contient l’amorce d’une telle réflexion. Au travers un examen historique approfondi des demandes traditionnelles du Québec et de leur réception par l’État canadien, l’auteur évalue entre autres les chances futures d’une réforme du fédéralisme canadien et sa capacité à satisfaire à de telles demandes.

Visionnez la capsule vidéo!

L’enfant et le litige en matière de garde : regards psychologiques et juridiques

Tenir compte du meilleur intérêt de l’enfant en cas de litige parental lors d’une séparation nécessite la collaboration de plusieurs experts. Sous la direction de Karine Poitras, professeure au Département de psychologie de l’UQTR, ainsi que de Louis Mignault et Dominique Goubau, l’ouvrage présente entre autres les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l’enfant alors que sa situation familiale est soumise au tribunal et tente d’expliquer comment la preuve psychologique est élaborée par l’expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l’utilisation par les praticiens du droit de la famille.

Visionnez la capsule vidéo!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR? Assistez au Lancement collectif 2015 qui aura lieu le 16 avril prochain à 17 h au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.