Ma thèse en 180 secondes: Découvrez la passion de nos étudiants pour la recherche

Ce jeudi 2 avril, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie la population régionale à découvrir les projets de recherche d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, à l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes, présenté à compter de 16 h 30 à l’atrium C.E.U. (local 1090b) du pavillon Ringuet.

Thomas Bibienne, diplômé au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, a remporté ce concours l'an dernier. (Photo Annie Brien)

Thomas Bibienne, diplômé au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, a remporté ce concours l’an dernier. (Photo Annie Brien)

Lors de cet événement, près d’une vingtaine d’étudiants livreront un résumé de leur projet de recherche, sous forme d’exposé oral d’une durée maximale de trois minutes. Les concurrents pourront également utiliser un support visuel, constitué d’une seule diapositive. Cette activité permettra aux participants de relever le défi de la vulgarisation scientifique, en faisant connaître leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible au grand public.

Les sujets abordés par les étudiants seront variés : femmes d’influence, omble de fontaine, régionalisation de l’immigration au Québec, histoire du vêtement masculin, travail mental et activité physique, gestion de la performance dans les PME, détection de la menace chez les policiers, matériaux composites, négligence familiale, bien-être en enseignement, et plus encore.

À la clôture de l’événement, les meilleurs présentateurs seront récompensés par l’octroi de bourses totalisant plus de 1500$. Le jury d’évaluation agira sous la présidence de Patricia Powers, chargée de cours à l’UQTR et figure bien connue du monde culturel régional. La soirée sera animée par Nancy Sabourin, chef des services français – région de la Mauricie à Radio-Canada.

L’étudiant au doctorat ayant obtenu une première place à l’activité Ma thèse en 180 secondes de l’UQTR deviendra finaliste au concours national de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les lauréats de ce concours seront conviés à participer à la finale internationale, à Paris, en compagnie d’étudiants français, belges et marocains.

Présenté pour une quatrième année consécutive à l’UQTR, l’événement Ma thèse en 180 secondes est ouvert au grand public et l’entrée est gratuite. Le concours sera également webdiffusé en direct et en différé.

Rappelons que l’activité Ma thèse en 180 secondes est un concours inspiré d’un modèle australien s’intitulant Three Minute Thesis (3TM), qui a connu un immense succès.

Revoyez la vidéo de présentation de Thomas Bibienne, gagnant du premier prix au concours 2014