L’engouement pour la vulgarisation scientifique ne cesse de croître

– Bilan positif pour le 22e Concours d’affiches scientifiques –

Au fil des ans, le succès du Concours d’affiches scientifiques n’a cessé de croître dans la communauté étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette année, 136 étudiants (13 de plus qu’en 2014) ont profité à nouveau de ce tremplin pour vulgariser leur sujet de recherche et peaufiner leur approche en prévision de la saison des congrès qui est à nos portes.

Rappelons que cet événement, sous la direction de l’équipe du Décanat des études, se déroulait cette année les 25 et 26 mars au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

Chaque participant avait le défi de vulgariser et schématiser sa démarche et ses résultats de recherche sur une affiche. Le public a ainsi pu interagir avec 89 étudiants des cycles supérieurs et 47 de leurs collègues inscrits dans des programmes de premier cycle.

Bien entendu, comme il s’agit d’un concours assorti à des bourses alléchantes, tout ce travail s’est retrouvé sous la loupe d’un jury, formé de professeurs. Les gagnants ont partagé près de 23 000$ en bourses. Des montants qui ont été attribués notamment par le Décanat des études, les comités de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, de même que par l’Association générale des étudiants de l’UQTR.

Ce rendez-vous annuel de vulgarisation scientifique était sous la présidence d’honneur de Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation. Cet ancien participant au concours d’affiches (maîtrise et doctorat) peut bien jauger l’ampleur du défi qui a été relevé par tous les participants. Il a d’ailleurs été ravi par la qualité des présentations et tient à remercier l’ensemble des étudiants. «Merci chers étudiants d’avoir soumis une proposition de communication par affiche, d’avoir produit cette affiche et d’accepter de la présenter à un large public au cours de cette belle journée. Je vous félicite chacune et chacun, car dans ma tête vous êtes toutes et tous des gagnants. Votre participation pourrait jouer un rôle important, voire déterminant dans l’obtention d’une bourse, dans la publication d’un article, dans le passage au deuxième ou troisième cycle, bref… dans la poursuite de votre carrière», a-t-il commenté.

Les prix

Trois étudiants ont remporté le Prix du doyen aux cycles supérieurs. Il s’agit de Pierre-Luc Fillion, (maîtrise en éducation), Jessica Moisan (maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire), Renaud Jeffrey-Gauthier (doctorat en sciences biomédicales).

Lucie Boissonneault, adjointe au doyen des études, Pierre-Luc Fillion, maîtrise en éducation, Jessica Moisan, maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, Renaud Jeffrey-Gauthier, doctorat en sciences biomédicales et Ghislain Samson, président d’honneur du 22e Concours d’affiches scientifiques. (Photo Daniel Jalbert)

Le prix du doyen au premier cycle a été attribué aux étudiants Geneviève Lafleur, (baccalauréat en arts visuels – arts plastiques), Philippe Régnier (baccalauréat en biologie médicale), Maréva Savary (baccalauréat en psychologie) et Pierre-Olivier Parisé (baccalauréat en mathématiques).

Lucie Boissonneault, adjointe au doyen des études, Geneviève Lafleur, baccalauréat en arts visuels - arts plastiques, Philippe Régnier, baccalauréat en biologie médicale), Maréva Savary, baccalauréat en psychologie, Pierre-Olivier Parisé, baccalauréat en mathématiques et Ghislain Samson, président d’honneur de la 22e Concours d’affiches scientifiques. (Photo Daniel Jalbert).

Lucie Boissonneault, adjointe au doyen des études, Geneviève Lafleur, baccalauréat en arts visuels – arts plastiques, Philippe Régnier, baccalauréat en biologie médicale, Maréva Savary, baccalauréat en psychologie, Pierre-Olivier Parisé, baccalauréat en mathématiques et Ghislain Samson, président d’honneur de la 22e Concours d’affiches scientifiques. (Photo Daniel Jalbert).

Le Prix Julian-Gruda (Coup de cœur du président d’honneur) a été attribué à Benoît Bideau, étudiant au doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques. Son affiche s’intitulait Synthèse et caractérisation d’un biocomposite aux propriétés antibactériennes.

En terminant, mentionnons que la Coopsco de l’UQTR attribuait un prix parmi l’ensemble des visiteurs de l’événement. Sarel Éthier(maîtrise en orthophonie) a gagné une carte-cadeau de 250$.

«Dans mon rôle de président d’honneur, j’ai apprécié cette compétition amicale. Merci encore à tous les étudiants d’avoir été au rendez-vous. Vous contribuez au rayonnement de la recherche ainsi qu’à l’UQTR», a conclu le professeur Samson.