Alexandre Williot, grand gagnant de «Ma thèse en 180 secondes»

– Rediffusion de l’activité «Ma thèse en 180 secondes» –

Nous vous invitons à consulter la rediffusion de l’activité «Ma thèse en 180 secondes», présentée le jeudi 2 avril à l’atrium C.E.U (1090b, pavillon Ringuet) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette année, 10 étudiants à la maîtrise et 7 au doctorat ont relevé le défi.

Intégration d’une vidéo

Alexandre Williot, doctorant en psychologie, a été couronné grand gagnant. Il devient donc finaliste au concours national de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 27 mai à l’Université du Québec à Rimouski.

Lors de cet événement, des étudiants ont livré à l’auditoire un résumé de leur projet de recherche, sous forme d’exposé oral d’une durée maximale de trois minutes. Les concurrents pouvaient également utiliser un support visuel, constitué d’une seule diapositive. Cette activité permet aux participants de relever le défi de la vulgarisation scientifique, en faisant connaître leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible au grand public.

Cette année, le jury d’évaluation agissait sous la présidence de Patricia Powers, animatrice, chroniqueuse et chargée de cours à l’UQTR. Il était formé des professeurs Loïc Boulon (génie électrique et génie informatique), Hervé Guay (lettres et communication sociales), Lucie Boissonneault, adjointe au doyen des études (Décanat des études) et Thomas Bibienne, grand gagnant de l’édition 2014. La soirée a été animée par Nancy Sabourin, chef des services français – région de la Mauricie à Radio-Canada.

Un tremplin vers l’épreuve nationale

À la clôture de l’événement, les meilleures présentations ont été récompensées par l’octroi de bourses. Six lauréats ont partagé des prix : deux bourses au doctorat (500$ et 300$), deux bourses à la maîtrise (250$ et 150$), un prix coup de cœur du public Coopsco (250$) ainsi qu’une bourse (200$) de l’Association générale des étudiants de l’UQTR.

Nous vous invitons à revoir les présentations de l’événement de 2014

Intégration d’une vidéo