J’aime mes cours, un peu, beaucoup…

– Participez à un projet de recherche en sciences de l’éducation –

Des chercheurs du domaine de l’éducation s’entendent pour dire que l’appréciation des enseignements en cours de session constitue un moyen de rétroaction efficace en vue d’améliorer les enseignements et, par conséquent, les apprentissages. En employant divers processus, les enseignants, les gestionnaires de même que les étudiants peuvent être amenés à contribuer à ce processus d’amélioration continue. Y prenez-vous part?

evaluation_Alain_Huot

Une recherche est en cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin de faire l’inventaire des pratiques d’évaluation des enseignements en cours de session. Ce projet est une initiative individuelle, sous la responsabilité d’Alain Huot, professeur en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Bien que cette étude soit importante pour le développement des connaissances dans ce domaine, elle n’engage dans sa réalisation aucun comité institutionnel de l’établissement trifluvien.

L’Université a déjà mis en place en 2010 une politique permettant l’appréciation des enseignements en cours de trimestre. La Politique institutionnelle d’appréciation de la qualité des activités d’enseignement:

• mentionne que l’appréciation intérimaire (formative) figure au calendrier des étapes de l’appréciation de la qualité des enseignements (mi-session) et demeure au choix tant pour l’enseignant que pour les étudiants;
  • ne donne pas lieu à des suivis de la part des directeurs de département ou de comité de programme.

La présente recherche vise donc à compléter l’inventaire des pratiques actuellement en vigueur en dehors de la Politique. Par conséquent, le chercheur ne disposera d’aucun résultat sur l’appréciation de la qualité des activités d’enseignement détenu par l’Université.

Quel est votre avis sur l’appréciation des enseignements?

Votre participation volontaire consiste à compléter un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 15 minutes portant sur l’appréciation des enseignements en cours de trimestre. Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQTR.

Ce projet est ouvert à aux membres de la communauté universitaire (personnel enseignant et étudiants).

Vous êtes intéressé?

Questionnaire pour les étudiants : d’ici le 15 avril

Questionnaire pour le personnel enseignant : d’ici le 15 avril

Pour plus de détails, contactez le responsable de la recherche alain.huot@uqtr.ca ou composez le 819 376-5011, poste 3236