La vidéo de Majid Ndoye primée au concours «Science, action!» du CRSNG

Majid Ndoye, étudiant au doctorat en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a relevé avec brio le défi lancé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du concours de conception vidéo Science, action! En effet le document réalisé par l’étudiant du Laboratoire de microsystèmes et télécommunications de l’UQTR figure parmi les trois lauréats dans la catégorie francophone.

«Je suis très heureux et surtout satisfait que mon travail et mes efforts aient contribué à promouvoir la communication scientifique auprès d’un large auditoire, en aidant à montrer à un plus grand nombre de Canadiens l’incidence de la recherche en sciences et en génie sur leur vie», a commenté Majid Ndoye.

Les participants à ce concours national devaient présenter une vidéo d’une durée maximum d’une minute mettant en valeur un projet de recherche financé par le CRSNG et mené au sein de l’établissement d’enseignement postsecondaire fréquenté. Au total, 32 vidéos ont été retenues par le jury. De ce nombre, 15 productions ont été sélectionnées en fonction du vote populaire dans les médias sociaux, dont la vidéo de Majid. Son travail de vulgarisation figure parmi les trois plus populaires dans la catégorie francophone. Il est ainsi éligible pour un grand prix de 3000$. «Cette courte vidéo m’a permis en seulement deux semaines de captiver l’attention de milliers de Canadiens qui l’ont visionnée et partagée dans les réseaux sociaux», a-t-il commenté.

Majid Ndoye est étudiant au doctorat en génie électrique.

Majid Ndoye estime que l’expérience acquise lui permet d’avoir un bon bagage en prévision des prochaines activités de communication scientifique, notamment le concours Ma thèse en 180 secondes. «Les efforts consentis à la création de cette vidéo m’ont poussé à aller rechercher au fond de moi des aptitudes d’esprit créatif, de clarté et d’aptitudes hors pair en communication scientifique qui, en l’occurrence, sont des aptitudes incontournables à disposer pour toute épreuve ou activités de vulgarisation scientifique», a-t-il mentionné.

On doit donc s’attendre à revoir le nom de cet étudiant au doctorat en génie électrique refaire surface l’an prochain à l’occasion des concours d’affiches scientifiques et Ma thèse en 180 secondes. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir sa passion pour la conception et la réalisation de capteurs innovants permettant la détection de tous types de gaz se trouvant dans la nature.

Entrez voir toutes les vidéos primées par le CRSNG