Lancement collectif 2015 – Voici quelques publications des auteurs de l’UQTR

Cette septième publication vous présente cinq ouvrages d’auteurs membres de la communauté universitaire. Voyez ainsi les ouvrages de Marc Alain, Sylvie Hamel, Josée St-Pierre, Pierre-André Julien, Odile Dumais, Sonia El Euch et Louise Lafortune. Le Lancement collectif aura lieu ce jeudi 16 avril prochain, dès 17h, au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR.

150413_Lancement collectif2015

Intervenir auprès des adolescents contrevenants au Québec

Cet ouvrage dresse un premier portrait des caractéristiques de l’ensemble des jeunes assignés à une mesure ou à une sentence de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents au Québec, de même que de la façon dont les choses se déroulent dans les autres provinces du Canada. Sous la direction de Marc Alain et Sylvie Hamel, professeurs au Département de psychoéducation de l’UQTR, ce livre est destiné tant aux professionnels de l’intervention qu’aux étudiants qui sont appelés à le devenir. Les différents chapitres traitent entre autres de l’intervention policière au prononcé éventuel d’une sentence, des diverses mesures intermédiaires, telles la prise en charge par les organismes de justice alternative et de l’intervention des institutions que sont les centres jeunesse du Québec.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

Dynamiser le développement régional par l’entreprenariat

L’entrepreneuriat représente l’un des principaux moteurs de la création de la richesse collective. Or, au Québec comme dans presque tous les pays industrialisés, l’entrepreneuriat connaît actuellement un ralentissement sous l’effet du vieillissement démographique et de l’intensification de la concurrence avec l’émergence de nombreux pays du Sud. Cet ouvrage dirigé par Pierre-André Julien, professeur à l’institut de recherche sur les PME, et Josée St-Pierre, professeure au Département des sciences de la gestion de l’UQTR, s’adresse aux décideurs politiques, intervenants, fonctionnaires, étudiants et chercheurs, et à tous ceux cherchant les meilleurs moyens pour soutenir le développement régional, l’entrepreneuriat et les PME.

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

La gastronomie en plein air

Odile Dumais, chargée de cours au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, vous propose des idées de recettes nutritives et savoureuses, ainsi que des menus complets faciles à transporter aussi bien lorsqu’il s’agira de partir en pique-nique, en excursion ou en expédition, quelle que soit la saison. En plus de quelque 70 recettes, retrouvez dans cette nouvelle édition revue et bonifiée des indications sur les besoins nutritionnels selon l’activité de plein air pratiquée et ses conditions de réalisation, des idées de menu pour des séjours de durée variable ainsi que des outils pratiques pour évaluer la quantité d’aliments et de carburant à prévoir, des explications complètes sur les techniques de conservation des aliments, incluant un chapitre complet sur la déshydratation, et plus encore !

Découvrez-en plus sur cet ouvrage!

L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation

Dans plusieurs domaines de formation, que ce soit en éducation, en santé ou dans d’autres domaines, on parle beaucoup de l’analyse de sa pratique. Cet ouvrage vous montrera pourquoi il est pertinent de réfléchir sur la pratique de l’écriture, d’un point de vue axé sur la formation, mais aussi sur la recherche. Que ce soit dans le but de structurer sa pensée, de la clarifier, d’analyser ses expériences ou de réfléchir sur l’importance de l’analyse de son écriture, découvrez des méthodes et des outils conceptuels utilisés pour produire des connaissances sur l’écriture professionnelle. Dirigé par Louise Lafortune, professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que de Martine Morisse, cet ouvrage collectif vise à approfondir la notion de réflexivité.

Visionnez la capsule vidéo!

La conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure

La conscience métalinguistique… qu’est-ce que c’est ? C’est entre autres une activité mentale de réflexion, ainsi qu’une habileté d’utiliser la langue de façon consciente. Plusieurs tests existent déjà pour mesurer cette habileté linguistique, bien qu’aucun n’était offert en français jusqu’à la publication de cet ouvrage. Sonia El Euch, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, ainsi que Marie Antonietta Pinto offrent ainsi pour la première fois des tests de conscience métalinguistique francophone, s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Visionnez la capsule vidéo!

Vous souhaitez rencontrer les auteurs de l’UQTR ? Assistez au Lancement collectif 2015 qui aura lieu le 16 avril prochain à 17 h au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR. C’est un rendez-vous ! Pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement.