Une délégation de professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a participé activement à la première année de l’événement Les technologies au service des aînés et du maintien à domicile. L’activité, qui s’est déroulée au Digihub de Shawinigan le 19 mars, a regroupé une centaine de participants.
Afin de stimuler les discussions et les actions, les organisateurs avaient profité de l’occasion pour présenter des projets de recherche-action ayant mené à une nouvelle technologie concrète et utilisable au quotidien. Ainsi, Dany Lussier-Desrochers, professeur au Département de psychoéducation de l’UQTR, a présenté diverses technologies liées à l’autonomie des personnes. Au cours des dernières années, il a développé une expertise pointue axée sur les technologies de l’information visant à soutenir l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
L’UQTR était également représentée par Pierre-Yves Therriault, professeur au Département d’ergothérapie, Frédéric Domingue, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Adel O. Dahmane, professeur au Département de génie électrique et génie informatique et Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université.
Cet événement aura permis aux participants de repartir avec une meilleure compréhension des enjeux et des défis reliés au maintien de la qualité de vie des aînés, tout en identifiant les ressources disponibles et leur potentiel à répondre à un certain nombre de défis.
Précisons que cette journée ciblée sur la recherche de solutions et la création de projets technologiques au service du maintien à domicile des aînés a été organisée conjointement par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie, le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) et l’UQTR.