Trouvez facilement des thèses et mémoires avec les ressources de la bibliothèque!

Infobiblio

Chaque mois, la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) utilise cette chronique intitulée Infobiblio afin de mettre en valeur deux ressources en ligne disponibles par le site biblio.uqtr.ca. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir des ressources électroniques qui vous permettront de trouver facilement des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise produits par des étudiants de l’UQTR, en plus des ouvrages soumis dans d’autres universités canadiennes, américaines et européennes.

Collection_Bibliotheque

ProQuest Dissertations and Theses

La base de données Dissertations and Theses dépouille plus de 2,4 millions de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise soumis depuis 1637 dans des universités américaines, canadiennes et européennes. Chaque année, plus de 80 000 nouveaux documents sont ajoutés à la base de données. Aussi, près d’un million de documents sont disponibles en texte intégral par cette ressource, dont plusieurs thèses et mémoires déposés à l’UQTR depuis 2003.

Consultez cette ressource

Portail Thèses Canada

Cette ressource, Portail Thèses Canada, permet de repérer des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat rédigés dans les universités canadiennes. En effectuant des recherches dans AMICUS, le catalogue national canadien en ligne, on retrouve les notices bibliographiques de toutes les thèses de la collection des thèses de la Bibliothèque et Archives Canada, collection établie en 1965. De plus, le texte intégral des versions électroniques de thèses et de mémoires publiés depuis 1998 est disponible grâce à cette ressource.

Consultez cette ressource

Le dépôt numérique de l’outil de découverte de la bibliothèque

On retrouve dans l’onglet «Dépôt numérique» de l’outil de découverte de la bibliothèque plusieurs thèses et mémoires des étudiants de l’UQTR. Il suffit de sélectionner «Thèses et mémoires » dans le menu déroulant afin d’avoir accès au texte intégral des 3940 ouvrages produits par les étudiants de l’UQTR depuis ses débuts.

Biblio_depot_numerique

Dans le dépôt numérique, on y retrouve aussi d’autres travaux produits par les étudiants de l’université tels que des essais, des affiches scientifiques et même des estampes.

Consultez le dépôt numérique

Pour avoir accès aux ressources, vous devez vous identifier avec votre numéro d’usager de la bibliothèque. Pour nous contacter : 819 376-5011, poste 2286 ou 2291.

Lire toutes les chroniques infobiblio.

logo_biblio_bleu