William Denault Beauchamp obtient le deuxième prix au concours de la Bourse de Montréal

William Denault Beauchamp, étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières, (UQTR), a obtenu le deuxième prix à la simulation de négociation d’options de la Bourse de Montréal. Ce concours regroupait 3200 participants répartis dans 40 universités canadiennes.

William Denault Beauchamp est étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l'UQTR.

William Denault Beauchamp est étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l’UQTR.

Pour cette performance, William Denault Beauchamp a remporté une bourse de 5000$. De plus, il a obtenu le certificat de la meilleure performance d’équipe à l’UQTR.

L’étudiant, qui est actuellement en troisième année au baccalauréat en administration, est évidemment très fier du succès qu’il a obtenu à cette simulation. Il recommande l’expérience à tous les étudiants passionnés par la gestion de portefeuille. «La simulation de négociation d’options de la Bourse de Montréal m’a vraiment permis de mettre mes connaissances et aptitudes à l’épreuve, et ce, en temps réel. Cette expérience permet de reconnaître certaines erreurs commises et d’apprendre de celles-ci», a-t-il indiqué.

Qu’est-ce qui a été déterminant dans votre cheminement dans la course au classement? «Premièrement, il fallait effectuer avec succès les différentes stratégies obligatoires du concours. Ensuite, nous étions évalués selon le rendement global de notre portefeuille. Compte tenu du temps limité que nous avions, soit huit semaines, il était important de prioriser la performance plutôt que de chercher à minimiser le risque. Puis finalement, c’est avec une analyse détaillée ainsi qu’un suivi quotidien de chaque titre proposé que l’on pouvait correctement identifier dans quelle direction et à quel moment il fallait intervenir afin d’augmenter son rendement», a expliqué William Denault Beauchamp.

L’étudiant en administration des affaires mentionne que dans cette aventure, il n’a pas été encadré directement par du personnel, mais il souligne que la qualité de sa formation aura été déterminante. «J’aimerais sincèrement remercier l’ensemble des professeurs et chargés de cours du Département des sciences de la gestion qui m’ont enseigné depuis le début de mon baccalauréat. La qualité de la formation que j’ai obtenue durant mon cheminement à l’UQTR est d’une valeur inestimable», a-t-il affirmé.

William reconnaît que cette expérience aura été déterminante dans sa perception de la gestion de portefeuille. «J’adore la négociation de produits financiers et une chose est sûre, que ce soit dans un contexte de carrière ou personnel, je serai très actif au sein des marchés dans le futur.»

Pour plus de détails concernant le volet obligatoire de la simulation de négociation d’options, consultez le www.m-x.ca/sim.