La nouvelle équipe gestionnaire du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), était de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 23 avril dernier. Lors de leur séjour sur le campus, les membres de la délégation ont fait connaissance avec les boursiers actuels du PCBF et ont discuté de l’accueil des nouveaux boursiers pour l’année 2015-2016 avec les représentants du Bureau de l’international et du recrutement (BIR).
L’UQTR accueille en stage administratif de perfectionnement professionnel des professeurs et gestionnaires d’établissements francophones depuis maintenant trois ans. Ces stagiaires de haut calibre séjournent dans notre université pour une période de 10 mois dans le but d’acquérir des connaissances et de développer des compétences en matière de gestion universitaire en contexte canadien.
Pour en savoir plus : Le PCBF à l’UQTR: la naissance d’une tradition
Le PCBF vise à appuyer les efforts de développement durable et du renforcement des capacités institutionnelles de 37 pays membres de la Francophonie admissibles à l’aide publique au développement (APD). Il vise aussi à resserrer les liens de tous ordres avec ces pays en tenant compte de leurs besoins prioritaires, des priorités de développement du ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), de la contribution efficace des boursiers qui reçoivent une excellente formation au Canada et profitent des compétences des institutions canadiennes d’enseignement supérieur. Depuis 1987, et ce, jusqu’au 31 décembre 2014, le programme a octroyé 2286 bourses.
Le PCBF relève du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).