Des étudiants du Département des sciences de l’activité physique (DSAP) et du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont démarqués lors du concours d’affiches se déroulant dans le cadre du 27e Congrès annuel de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ), qui s’est tenu à l’hôtel Delta de Trois-Rivières du 30 avril au 2 mai dernier, en remportant deux prix sur une possibilité de trois.
Jacques Abboud, étudiant au doctorat en sciences biomédicales, a ainsi remporté la deuxième place grâce à son affiche intitulée Fidélité test-retest de la variabilité motrice du tronc mesurée par des matrices d’électromyographie de surface, en collaboration avec François Nougarou, Michel Loranger et Martin Descarreaux. Thalia Lapointe, finissante à la maîtrise en sciences de l’activité physique, a remporté, pour sa part, le prix Coup de cœur du public, pour son affiche L’activité physique pour contrer les effets du travail mental sur la relativité cardiovasculaire de l’enfant, en collaboration avec Patrice Brassard et Émilie Lachance.
Ce 27e Congrès annuel de la Fédération des kinésiologues du Québec s’est distingué par la contribution des professeurs du Département des sciences de l’activité physique (DSAP) et du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) de l’UQTR. Plus d’une dizaine d’entre eux se sont engagés dans l’événement, de sa conception à sa réalisation, en passant par l’organisation et le transfert des connaissances.
Site du Département des sciences de l’activité physique
Site du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques
Site du congrès annuel de la Fédération des kinésiologues du Québec