Un stage en Bolivie fort enrichissant pour 17 finissants en sciences infirmières

Dix-sept étudiants finissants au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont de retour au bercail après avoir vécu une expérience de stage hors du commun en Bolivie. Ils étaient tous réunis le 5 mai dernier au pavillon de la Santé de l’UQTR afin de partager leur expérience.

Les 17 étudiants au baccalauréat en sciences infirmières lors de leur stage en Bolivie.

Le stage, d’une durée de cinq semaines et demie, a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis professionnels dans une culture complètement différente de celle du Québec. «Ce stage m’a poussée à m’adapter à une langue, à une culture et à une pratique infirmière différentes de la mienne, mais aussi à me questionner sur notre pratique infirmière et sur les valeurs que l’on prône en tant que professionnels de la santé. Je crois fortement que ce genre d’expérience et de remises en question vont faire de moi une meilleure infirmière au sein de notre système de santé québécois», nous expliquait Krystelle Rosa, étudiante finissante en sciences infirmières.

Afin de se préparer à cette expérience culturelle, les étudiants en sciences infirmières ont été jumelés, à l’automne 2014, à des étudiants en mobilité court séjour en provenance de pays hispanophones. Les étudiants internationaux bénéficiaient ainsi d’un tuteur québécois pour faciliter leur intégration à l’UQTR et les étudiants en sciences infirmières, d’un tuteur de langue espagnole. Un bel exemple de coopération internationale!

Ce projet novateur, d’une richesse inestimable pour les étudiants, a pu voir le jour grâce au travail et à l’implication de Patricia Germain, professeure au Département des sciences infirmières et à la collaboration du Bureau de l’international et du recrutement (BIR), du Comité Solidarité de Trois-Rivières ainsi qu’au programme PICOM.