De nouvelles possibilités de stage en Espagne pour les étudiants de l’UQTR

L’Espagne était à l’honneur du 27 avril au 8 mai dernier alors que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) recevait une délégation de l’Université de Lleida (UL). Cette visite a entre autres permis de consolider l’accord de coopération qui existe entre les deux universités depuis 2012 et d’explorer les possibilités de stages internationaux.

Mariane Gazaille, professeure au Département des langues modernes et traduction de l'UQTR, Montserrat Casanova Catala, professeure au Département de didactique spécifiques de l'UL, Maria Carmen Jove Deltell, professeure au Département de didactiques spécifiques de l'UL, Joaquim Reverter Masia, professeur au Département de didactiques spécifiques à l'UL ainsi que Sacha Rose Stoloff, professeure au Département des sciences de l'activité physique à l'UQTR.

Mariane Gazaille, professeure au Département des langues modernes et traduction de l’UQTR, Montserrat Casanova Catala, professeure au Département de didactiques spécifiques de l’UL, Maria Carmen Jove Deltell, professeure au Département de didactiques spécifiques de l’UL, Joaquim Reverter Masia, professeur au Département de didactiques spécifiques à l’UL ainsi que Sacha Rose Stoloff, professeure au Département des sciences de l’activité physique à l’UQTR.

Lors de leur séjour à Trois-Rivières, les professeurs espagnols ont pu s’inspirer de l’expertise de l’UQTR et comparer les façons de faire dans les domaines des Langues modernes et traduction ainsi que des sciences de l’éducation. «On a beaucoup profité du temps que l’on avait à notre disposition pour voir à ce que nos étudiants puissent vivre une expérience de mobilité internationale à travers les stages. On a réalisé que l’organisation des cours est assez similaire sur le plan des stages longs, donc ça facilite vraiment l’organisation de la mobilité étudiante» mentionnait Montserrat Casanovas Català, professeure au Département de didactiques spécifiques à l’UL.

Preuve que la coopération porte fruit, les premiers étudiants de l’UL et de l’UQTR traverseront l’océan en septembre prochain afin de vivre cette expérience de stage international. «Le fait de prendre le temps de se connaître par l’intermédiaire de ces missions, c’est facilitant et rassurant parce que je sais où vont mes étudiants, je sais qu’ils vont être bien pris en main et vice-versa. La visite de l’UL a vraiment renforcé et concrétisé nos rapports et je crois que les collaborations entre nos deux universités viennent de prendre leur envol» ajoutait Mariane Gazaille, professeure au Département des langues modernes et traduction.

Cette visite a aussi permis de créer des liens entre les deux universités dans différents projets de recherche avec le Département des sciences de l’activité physique, notamment en ce qui concerne la gestion de classe, l’enseignement et la formation par compétences.