Le Cégep de Drummondville et l’UQTR lancent un DEC-BAC en sciences comptables

La directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, et le vice-recteur aux études et à la formation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sylvain Delisle, ont annoncé ce matin, en conférence de presse, le lancement d’un cheminement DEC-BAC intégré en sciences comptables qui sera en vigueur dès l’automne 2015.

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l'UQTR et Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR et Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

C’est donc dire que les étudiants qui entameront des études cet automne dans le programme Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Drummondville pourront obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) ainsi qu’un baccalauréat en sciences comptables de l’UQTR, offert au campus de Drummondville, en cinq ans s’ils répondent aux conditions d’admission. Mieux encore, ceux-ci pourront bénéficier des avantages de la formule de stages coopératifs tout en accédant au cursus universitaire plus rapidement qu’avec une passerelle.

«Nous sommes très fiers de cette entente concernant un DEC-BAC intégré, une première pour notre établissement, a commenté la directrice générale du collège, Brigitte Bourdages. Ce cheminement est gagnant pour le Cégep et l’UQTR, mais, surtout, pour les étudiants. C’est ce qui s’appelle mettre l’étudiant au cœur de nos actions. Je tiens d’ailleurs à remercier l’UQTR, un partenaire de longue date, pour sa collaboration tout au long des travaux qui ont conduit à cette entente. Voilà une répercussion tangible de l’arrivée d’un campus universitaire à Drummondville.»

Une nouveauté attendue qui sera en vigueur dès l’automne 2015

«Le lancement du DEC-BAC intégré en sciences comptables représente une autre pierre à une collaboration importante et entamée depuis plus de quarante ans entre l’UQTR et le Cégep de Drummondville. L’annonce d’aujourd’hui permettra à la région du Centre-du-Québec de se doter d’un programme collégial-universitaire collé sur sa réalité qui contribuera à combler le déficit de diplômés du Centre-du-Québec par rapport au reste de la province et à garder, surtout, les jeunes dans la région en les formant chez eux », a pour sa part ajouté le vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, Sylvain Delisle.

Reconnaissance mutuelle de cours

Concrètement, les étudiants qui se prévaudront du cheminement DEC-BAC intégré en sciencesomptables seront aux études deux années et demie au Cégep de Drummondville et deux années et demie au campus de Drummondville de l’UQTR. Les deux maisons d’enseignement supérieur ont procédé à une reconnaissance mutuelle de cours pour limiter les redondances dans les contenus des cours.

«Ce cheminement a nécessité un arrimage des cours pour s’assurer notamment que les compétences du collégial soient développées et se poursuivent à l’université. Il a fallu faire tout un travail de réorganisation des grilles de cours, tant au Cégep qu’à l’UQTR. Nos diplômés sont chaque année nombreux à poursuivre leurs études supérieures à l’université. Ultimement, ils deviennent des diplômés universitaires qui détiennent une formation des plus complètes », a précisé le coordonnateur du Département des techniques administratives du Cégep de Drummondville, Martin Sirois.

En outre, les étudiants qui s’engageront dans ce cheminement profiteront d’une formule de stages coopératifs. Ainsi, ils auront à réaliser un stage coopératif, un projet d’intervention communautaire, un stage à l’étranger ou encore à participer à un projet d’aide humanitaire qui leur permettra de mettre la main sur le titre de comptable professionnel agréé (CPA) plus rapidement.

«Pour obtenir le titre de CPA, l’étudiant doit effectuer des stages. En poursuivant l’été, l’étudiant qui est dans le cheminement DEC-BAC intégré va en faire pendant huit mois, ce qui lui permettra d’obtenir le titre une année plus tôt s’il satisfait aux critères», a expliqué Benoit Lavigne, professeur au Département des sciences comptables de l’UQTR.

Incidence positive sur le recrutement

Les autorités des deux établissements croient que ce nouveau cheminement saura attirer un grand nombre de candidats qui verront plusieurs avantages à étudier dans l’environnement drummondvillois pendant cinq ans, notamment en termes de coûts d’hébergement et de transport.

«Nous espérons que ce cheminement DEC-BAC intégré viendra augmenter l’attractivité de nos programmes d’enseignement et garder nos jeunes diplômés au Centre-du-Québec afin de combler les besoins locaux de main-d’œuvre », a insisté M. Sirois.

«Dans notre esprit, il est clair que cette initiative aura une incidence positive sur le nombre d’étudiants, à la fois au collégial et à l’université», a renchéri M. Lavigne.

Tout au long de leurs démarches, le Cégep de Drummondville et l’UQTR se sont assurés que les étudiants ne se retrouvent pas dans un cul-de-sac à un moment ou à un autre de leur formation. Ainsi, le cheminement DEC-BAC intégré est facultatif; un étudiant du collégial pourrait très bien quitter l’établissement avec en poche un DEC en Techniques de comptabilité et gestion s’il ne souhaite pas poursuivre ses études universitaires. De même, un étudiant universitaire du cheminement qui souhaiterait y mettre fin pourrait obtenir son DEC et être dirigé vers un certificat universitaire. Plusieurs voies de sortie sont donc possibles.

En collaboration avec l’UQTR, le Cégep de Trois-Rivières offre aussi le DEC-BAC en sciences comptables, qui se réalise en quatre ans d’études et qui inclut le DEC de comptabilité et gestion.

Pour en savoir plus sur le cheminement DEC-BAC intégré en sciences comptables, les candidats intéressés sont invités à consulter le site Web cegepdrummond.ca.