Vue sur l’UQTR – Cap sur le Plan stratégique 2015-2020

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) a reçu le mandat de favoriser le contrôle du Parlement sur les fonds et autres biens publics. Outre les aspects financiers, sa vérification peut concerner la conformité des opérations avec les lois, règlements, énoncés de politique et directives, de même que l’optimisation des ressources. Le principal objectif du VGQ est de susciter des améliorations en matière de gestion publique et d’accroître la transparence de l’administration. La loi lui confère notamment le pouvoir de vérifier les livres et les comptes des entités des réseaux de l’éducation.

Campus_UQTR

C’est ainsi que, l’automne dernier et au début de l’hiver, nous avons accueilli les vérificateurs du VGQ en nos murs. Ils ont colligé des données et effectué une première vérification. Ce printemps, ils ont procédé, avec notre entière collaboration, à la validation des faits. En ce moment, l’organisme en est à l’étape de la production de la version définitive de son rapport annuel, dont la vérification de l’UQTR constitue un chapitre parmi d’autres organisations vérifiées.

Ce rapport, dont la direction de l’Université a pu consulter une version préliminaire, sera déposé à l’Assemblée nationale à la fin du mois de mai. D’ici là, nous sommes tenus par la loi à la plus stricte confidentialité. Mais soyez assurés que la communauté universitaire sera, le jour même et de vive voix, la première à être informée de la teneur de ce rapport, de même que du contenu du plan d’action que nous avons élaboré pour tenir compte des recommandations du VGQ. Il s’agit là de deux documents qui ont pour but – et qui auront pour effet – de poursuivre l’optimisation de nos façons de faire et la dotation des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance, permettant ainsi de rehausser les standards d’excellence de notre établissement. Le travail entrepris au cours des deux dernières années s’inscrit d’ailleurs dans l’esprit des recommandations du VGQ. Cap sur le Plan stratégique 2015-2020!