Sylvie Deslauriers, professeure au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu le second prix au concours du Prix Howard Teall, visant à reconnaître l’innovation dans l’enseignement de la comptabilité. Ce prix lui a été décerné le 31 mai à Toronto à l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité.
Professeure Deslauriers s’est démarquée en lançant en septembre 2014 le cours intitulé «Réussir ses études: complément pour les sciences comptables». Ce cours d’un crédit, offert en début de cheminement, a été créé pour guider les étudiants vers la réussite.
En clair, «on y apprend comment étudier la comptabilité», commente celle qui oeuvre à l’UQTR depuis janvier 1988. «Il fournit de nombreux moyens d’apprendre à se concentrer sur l’essentiel, dans une attitude gagnante. Il offre des clés accessibles à tout étudiant en comptabilité, entre autres pour étudier et résumer l’information de manière efficiente, pour mieux préparer et obtenir de meilleurs résultats aux examens, puis favoriser la rétention des concepts à long terme», ajoute la professeure Deslauriers qui s’est spécialisée au fil des années dans l’enseignement de cas multidisciplinaires.
Mme Deslauriers est très fière de cet honneur. «Pour ma part, développer de nouvelles activités d’apprentissage fait partie de mon engagement professoral. Mon objectif? Il s’agit bien entendu de la réussite des étudiants. Je suis très honorée de cette reconnaissance canadienne.»