Je craque pour mon parc!

– Projet de sensibilisation réalisé en collaboration avec l’UQTR –

Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) a lancé aujourd’hui l’affiche «Je craque pour mon parc», un projet mis sur pied afin de sensibiliser les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans aux bienfaits de fréquenter les parcs, autant pour eux que pour leurs enfants.

Nancy Baril, professeure clinicienne au Département d'ergothérapie de l'UQTR et superviseure à la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR, Marie-Andrée Gendron, présidente de Trois-Rivières en Action et en Santé, Marie-Claude Camirand, conseillère municipale responsable du plan d'action de la politique familiale de Trois-Rivières et Anabelle Magny.

Nancy Baril, professeure clinicienne au Département d’ergothérapie de l’UQTR et superviseure à la Clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR, Marie-Andrée Gendron, présidente de Trois-Rivières en Action et en Santé, Marie-Claude Camirand, conseillère municipale responsable du plan d’action de la politique familiale de Trois-Rivières et Anabelle Magny.

Réalisé en collaboration avec la Clinique multidisciplinaire en santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) – volet ergothérapie et la Ville de Trois-Rivières, ce projet informe les parents sur les différentes sphères du développement qui peuvent être développées chez leur enfant lors d’une visite au parc, grâce aux affiches informatives installées dans deux parcs de la ville, soit le parc Lambert (2000, 6e rue, Trois-Rivières) et le parc Lionel Rheault (75, rue Lionel-Rheault, Trois-Rivières).  L’affiche sera également disponible sur le site www.v3r.net ainsi que sur la page Facebook de Trois-Rivières en Action et en Santé afin qu’elle soit accessible à toutes les familles de la communauté trifluvienne.

La nouvelle affiche «Je craque pour mon parc».

L’affiche rappelle l’importance du jeu actif à l’extérieur pour favoriser le développement moteur, sensoriel, cognitif, social et affectif de l’enfant ainsi que l’importance de celui-ci sur la santé des jeunes. Elle comporte également une boîte à idées pour avoir du plaisir ainsi que des trucs concrets pour profiter des visites dans les différents parcs de la ville.

Pour Marie-Andrée Gendron, présidente de TRAS, un tel outil permet de rappeler que jouer au parc est une façon économique et accessible pour tous de bouger. Les parents comprennent l’importance de stimuler leurs enfants mais ne savent pas toujours comment le faire de façon simple. Par un rapide coup d’œil, les parents pourront également découvrir tous les bienfaits d’inclure un arrêt au parc dans la routine familiale.

Les affiches «Je craque pour mon parc!» s’ajoutent aux diverses initiatives de TRAS  grâce au travail de nombreux organismes et individus qui œuvrent chaque jour, au soutien et à la mobilisation des communautés locales et au développement global des enfants.

À propos de Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS)

Trois-Rivières en Action et en Santé est un regroupement de partenaires mobilisés qui met en œuvre des actions durables visant la santé globale des enfants trifluviens et de leur famille.

À propos d’Avenir d’enfants

Avenir d’enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d’enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales ainsi que des promoteurs de projets en transfert et appropriation de connaissances. Avenir d’enfants et Québec en Forme sont heureux d’accompagner et de soutenir Trois-Rivières en Action et en Santé.