Succès de la 2e Conférence internationale en gestion de projet de l’UQTR

– Une nouvelle pierre dans l’édification d’un pôle d’excellence –

La 2e Conférence internationale en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui s’est déroulée les 28, 29 et 30 mai dernier s’est soldée par un retentissant succès. D’abord en proposant un menu scientifique haut de gamme et copieux. Ensuite, en attirant une trentaine de solides chercheurs provenant de sept pays. Enfin, en faisant apprécier le chaleureux accueil et l’hospitalité trifluvienne à la centaine de participants.

Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Darli Rodrigues Vieira, professeur au Département de management, Pascal Eymery, v.-p. Airbus Industries et Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières.

Le grand concepteur de l’événement, Darli Rodrigues Vieira, professeur de gestion de projet à l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques, agissait comme animateur. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait initié la première Conférence internationale en gestion de projet de l’UQTR en octobre 2012 et qui s’était alors engagé à en faire un événement bisannuel. Promesse magnifiquement tenue!

Pour ouvrir l’événement, le professeur Vieira a invité le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. Celui-ci a clairement souligné son appui aux récents développements de la gestion de projet (GP) à l’UQTR et a mis en relief l’apport que la GP pouvait apporter à son rêve de voir le secteur aéronautique prendre un plus grand envol dans le Grand Trois-Rivières. Et puis, le professeur Vieira a brièvement présenté les conférenciers invités, soit : Pierre Bonnal (ingénieur scientifique au CERN), Mario Bourgault (professeur à l’École Polytechnique de Montréal), Christophe Brédillet (professeur à la Queensland University of Technology – Brisbane, Australie), Pascal Eymery (v.-p., Head of Customer Service Strategy, Business Development & Change, Airbus Industrie), Philippe Girard (professeur à l’ISAE à Toulouse), Colonel Sylvain Ménard (commandant de la 3e escadre de la Base des forces canadiennes à Bagotville), Marly Monteiro de Carvalho (École Polytechnique de l’Université de São Paulo) et Marc St-Hilaire (vice-président, Technologie et Innovation, CAE).

Après cette brève introduction des conférenciers vedettes, 23 heures intensives de présentations sur diverses facettes de la gestion de projet moderne se sont alors enchaînées durant les deux journées et demie de l’événement, soit 8 conférences, 30 communications et un mini cours au total. L’audience composée d’une quarantaine d’académiciens chercheurs en GP, d’une quarantaine de praticiens de la GP et d’une vingtaine d’étudiants des trois cycles universitaires a semblé grandement apprécier les diverses présentations livrées. Les commentaires reçus depuis l’événement confirment l’estime envers la 2e Conférence internationale en GP manifestée par plusieurs participants, qu’ils soient conférenciers invités, présentateurs d’une communication, académiciens, praticiens, étudiants, autres professionnels ou bénévoles. Tout en terminant de dégager le bilan de la 2e Conférence, le professeur Darli Rodrigues Vieira et ses conseillers ont déjà commencé à réfléchir sur le concept et l’organisation de la troisième Conférence.