Le Prix Innovation clinique Banque Nationale décerné à une équipe interdisciplinaire du CHRDL

Grâce à son projet «L’expertise infirmière et podiatrique: un levier pour la guérison de l’ulcère du pied diabétique», l’équipe de soins de plaies du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL), composée de Luce Martineau, infirmière stomothérapeute, de Sébastien Hains, docteur en podiatrie et professeur-clinicien à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et de Dre Marie-Frédérique Thibault, médecin omnipraticienne, a remporté le prix Innovation Banque Nationale 2015.

Luce Martineau, chargée de projet et infirmière stomothérapeute au CHRDL, France Laframboise, présidente de l’ORIILL et Dre Marie-Frédérique Thibault, médecin omnipraticienne au CHRDL. Deuxième rangée: Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ; Dr Sébastien Hains, podiatre au CHRDL;, Martin Rhéaume et Ghislain Bergeron, représentants de la Banque Nationale.

Ce projet a notamment contribué à améliorer significativement la guérison des plaies aux pieds chez les personnes diabétiques. Décerné par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière, le Prix Innovation clinique vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population et à la qualité des soins offerts ainsi qu’à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’informations entre les membres de la profession.