Mélissa Thériault élue vice-présidente de la Société de philosophie du Québec

Mélissa Théraiult, professeure au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été récemment nommée vice-présidente du conseil d’administration de la Société de philosophie du Québec.

Mélissa Thériault est professeure au Département de philosophie et des arts de l'UQTR. (Photo Steve Martin)

Mélissa Thériault est professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR. (Photo Steve Martin)

La Société de philosophie du Québec (SPQ) regroupe des personnes et des institutions qui, au Québec et ailleurs, s’intéressent au développement de la formation et des recherches philosophiques ainsi qu’au rayonnement social et culturel de la philosophie. Parmi les réalisations de la SPQ, notons la publication Philosophiques reconnue pour sa rigueur et son dynamisme et la création d’un comité d’équité visant à promouvoir la diversité au sein de la discipline.

«C’est pour moi un retour au conseil d’administration de cette société savante établie depuis 1974. Cela me permettra de contribuer à la visibilité du Département de philosophie et des arts de l’UQTR», a indiqué la professeure Thériault, qui est également directrice du Laboratoire de recherche en esthétique de l’UQTR.

Professeure Thériault s’intéresse notamment au rapport entre philosophie et cinéma. Ses recherches actuelles portent sur les liens qu’entretiennent le septième art et la réflexion éthique, notamment en analysant l’impact de l’usage de la fiction sur la délibération morale, tant chez les créateurs que chez le public, dans le cinéma québécois. Elle a également un intérêt marqué pour la musique, l’étude du rapport entre art et politique ainsi que la place des femmes dans l’enseignement et le rayonnement de la philosophie.

Le prochain congrès annuel de la SPQ aura lieu à l’UQAM en mai 2016.

Pour en apprendre davantage sur la Société de philosophie du Québec