Kadia Georges Aka a soutenu sa thèse en administration

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en administration de M. Kadia Georges Aka, intitulée «Que font les dirigeants de PME pour développer des innovations durables (Écoinnovations)?».

Kadia Georges Aka, étudiant au doctorat en administration. (Photo Daniel Jalbert)

Définie comme un moyen pour les dirigeants d’entreprise de répondre à leurs objectifs économiques tout en améliorant leurs impacts environnementaux et sociaux, l’innovation durable (ID) est un sujet d’intérêt tant pour les praticiens que pour les chercheurs dans le domaine du développement durable. Cependant, les dirigeants, notamment ceux à la tête de PME, manifestent toujours le besoin de comprendre ce qu’il faut faire pour développer des ID.

En posant notre regard sur le travail de quinze dirigeants de PME repartis dans sept PME de tailles et de secteurs d’activités différents, les résultats de notre recherche apportent des retombées en ce qu’ils révèlent ce que font concrètement et presqu’au quotidien ces dirigeants pour développer des ID. Mieux encore, nos résultats contiennent des observations originales concernant le travail des dirigeants. Nous avons découvert que ces derniers se comportent comme des stratèges (planifient des actions) et des tacticiens (réalisent collectivement ces actions) pour faire face à la conjoncture et «forcer» le hasard. Ils ont aussi recourt à des objets-référent (des objets légitimes et des personnes qui font autorité aux yeux d’autres acteurs) et des objets-émotion (des énoncés relevant des sujets ou des évènements émouvants) pour consolider la résolution des confrontations.

Nous avons aussi noté que les dirigeants attribuent implicitement des rôles aux acteurs (gardien de temple, promoteur, passeur et passant), afin d’apercevoir rapidement les groupes sociaux et les acteurs avec lesquels la négociation et la collaboration sont indispensables à la concrétisation des ID. Cette étude peut bénéficier d’un approfondissement et d’un rapprochement avec les littératures concernant l’identification collective des opportunités d’affaires, les conventions et les repères de la convention ainsi que le travail institutionnel des acteurs.

___________________________________________________________________________________________________

Thèse de doctorat en administration soutenue le 22 avril 2015

De gauche à droite, on reconnaît François Labelle (UQTR), Marie-France Turcotte (UQAM), Kadia Georges Aka, étudiant, Michel Trépanier (UQTR) et Josée St-Pierre (UQTR). Étaient absentes sur la photo Mmes Suzanne Beaulieu (UdeS) et Anne Patel (Kübbii Inc.). (Photo Daniel Jalbert).

M. Michel Trépanier, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Département des sciences de la gestion

M. François Labelle, Ph. D., codirecteur de recherche
Professeur, Département des sciences de la gestion