Première école d’été en recherche qualitative à l’UQTR

Des professeurs et des étudiants de cycles supérieurs d’un peu partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, de France et de Belgique ont participé à la première école d’été en recherche qualitative à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du 24 au 28 août dernier.

Les participnats d ela première école d'été en recherche qualitative de l'UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Les participnats d ela première école d’été en recherche qualitative de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Ils ont participé ainsi à 40 heures de formation sur des thématiques liées aux méthodes de la recherche qualitative (les entretiens, l’analyse, le logiciel QSR NVivo, la méthodologie de la théorisation enracinée, etc.). Ce sont les professeurs François Guillemette (sciences de l’éducation) et Jason Luckerhoff (communication sociale), cofondateurs et codirecteurs de la nouvelle revue Approches inductives, qui ont eu l’idée d’offrir une formation expérientielle dans la formule d’une école d’été.

La formule intensive a permis à des participants venant de loin de profiter au maximum de l’investissement dans un long déplacement. L’UQTR est devenue une référence en recherche qualitative, et ce, notamment grâce à la présence de nombreux chercheurs qui sont devenus des personnes-ressources en ce domaine. L’établissement trifluvien sera notamment l’hôte d’un important congrès international sur les approches inductives, le 21 octobre prochain.