Découvrez l’identité des lauréats du Gala des Pythagore 2015!

Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentera, le jeudi 15 octobre prochain à l’atrium C.E.U. de l’UQTR, le Gala des Pythagore 2015, un événement célébrant l’excellence des diplômés de l’université trifluvienne.

570x370laureats

À l’occasion de ce 6e Gala, sept diplômés de l’UQTR seront honorés pour leurs accomplissements remarquables. Ces lauréats ont été choisis en raison de leurs réalisations professionnelles, de la reconnaissance de leurs pairs, de leur implication dans la communauté ainsi que des liens qu’ils conservent avec l’UQTR.

Les lauréats Pythagore 2015 :

Arts et sciences humaines
Lorie Hamel (arts plastiques, 2011)
Maquilleuse artistique

Éducation, lettres et langues
Luc Bellerive (enseignement secondaire – profil français et sciences sociales, 1998)
Copropriétaire et directeur des finances
Le Trou du Diable

Sciences administratives
Martin Thibodeau (administration, 1989)
Président, Direction du Québec
RBC Banque Royale

Sciences de la santé
Éric Myles (enseignement de l’éducation physique, 1992)
Directeur exécutif, sport
Comité olympique canadien

Sciences et génie
Benoit Montreuil (génie industriel, 1978)
Professor, School of Industrial and Systems Engineering
Coca-Cola Chair in Material Handling and Distribution
Director, Physical Internet Center
Georgia Institute of Technology

Sciences sociales
Richard Legendre (récréologie, 1975)
Vice-président exécutif, opérations de soccer
Impact de Montréal et Stade Saputo

Pythagore Relève
Amélie Dubois (psychologie, 2003)
Auteure

Comité de sélection et président d’honneur

Le choix des lauréats Pythagore 2015 a été effectué par un comité de sélection composé de Mme Marie-Chantal Denis, présidente de l’Association des diplômées et diplômés de l’UQTR, M. Yves Lacroix, directeur général de FAB3R, M. Yvon Laplante, professeur au Département de lettres et communication sociale (UQTR), M. Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement (UQTR), M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR, M. André St-Onge, président de la Fondation du C.E.U. de Trois-Rivières, et M. Sylvain Toutant, président et chef de la direction de David’s Tea ainsi que lauréat Pythagore 2013.

La présidence d’honneur du Gala des Pythagore 2015 a été confiée à M. Mario Paradis, CPA, diplômé de l’UQTR (sciences comptables, 1988) et vice-président et chef de la direction financière de Neptune Technologies et Bioressources inc.

Une soirée prestigieuse

Les diplômés, membres de la communauté universitaire, partenaires, amis et étudiants de l’UQTR sont conviés à venir fraterniser lors du Gala des Pythagore 2015, tout en rendant hommage aux sept nouveaux lauréats. Les billets pour cette soirée, incluant coquetel et repas, sont en vente dès maintenant au coût de 125$ l’unité. Pour réserver (nombre de places limité), il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/pythagore ou de communiquer avec le Bureau des diplômés de l’UQTR, par téléphone (819 376-5151 ou 1 800 365-0922, poste 5151) ou par courriel (diplome@uqtr.ca). De plus, soulignons que le succès de cet événement est rendu possible grâce aux précieux partenaires, soit l’Ordre des CPA du Québec et TD Assurance Meloche Monnex.

Rappelons que l’UQTR compte maintenant dans ses rangs près de 71 300 diplômés. À ce jour, une trentaine d’entre eux ont reçu un Pythagore.

Pourquoi Pythagore?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

Le Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR est en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or obtenue pour l’équation entre la formation, l’application et les réalisations hors du commun.