Augmentation des inscriptions aux cycles supérieurs pour le trimestre automnal

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre encore cette année une croissance de sa population étudiante pour le trimestre d’automne et c’est aux cycles supérieurs que la hausse est la plus significative.

240915_etudiants

Avec 3,63% d’augmentation, ce sont les inscriptions d’étudiants à la maîtrise qui enregistrent la plus forte hausse par rapport à l’an dernier. Au doctorat, la hausse est de 2,51%. Finalement, le nombre d’inscriptions aux études de premier cycle est légèrement supérieur à l’an dernier, avec une augmentation de 0,20%. Ces augmentations portent le nombre total d’étudiants à 14 285 à ce jour. D’ici la fin du trimestre, ce total pourrait encore augmenter, puisque des inscriptions sont toujours possibles dans certains programmes, notamment en formation continue.

«Ces hausses témoignent bien des efforts déployés à promouvoir nos programmes de cycles supérieurs. Au premier cycle, la hausse est moins prononcée, mais il s’agit d’un résultat positif»,  souligne Mme Diane Picard, registraire de l’UQTR.

Au total, 8613 étudiants sont inscrits à temps complet ce trimestre (+ 1,45%), comparativement à 5672 à temps partiel (- 0,44%). Les programmes les plus populaires demeurent encore une fois reliés à l’administration, l’éducation, les sciences humaines et la santé.

Hausse des étudiants internationaux

En ce qui concerne les étudiants internationaux (incluant les étudiants dans un programme d’échange international), l’UQTR affiche une augmentation de 14,9% avec 908 inscriptions. Ces étudiants proviennent d’une cinquantaine de pays. La France, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun fournissent le plus grand nombre d’effectifs.

L’UQTR remarque également que la modification des frais de scolarité imposés aux étudiants français inscrits dans un programme de premier cycle – lesquels sont passés de 2300$ à 6650$ par année – n’a pas entraîné de diminution d’inscriptions. L’an dernier, 46 nouveaux étudiants arrivaient de France alors qu’ils sont 54 cette année. Aux trois cycles d’études, ce sont 387 étudiants français qui fréquentent l’UQTR. Un droit acquis (sous certaines conditions) sur les droits de scolarité existe pour les Français inscrits depuis le trimestre d’hiver 2015, leur permettant de compléter leurs études au même tarif que les étudiants québécois. Seuls les nouveaux étudiants français inscrits au premier cycle sont touchés par le changement aux frais de scolarité.

Prochaine Journée portes ouvertes

Notons que l’UQTR ouvrira ses installations aux futurs étudiants et visiteurs le samedi 7 novembre prochain, de 11 h à 16 h, lors d’une Journée portes ouvertes visant à faire découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire sur le campus trifluvien.

«Cette journée est une occasion privilégiée d’avoir un contact direct avec des étudiants et des professeurs, de visiter le campus, les installations et les résidences. À la Journée portes ouvertes de l’hiver 2015, plus de 1100 personnes étaient venues à notre rencontre et nous souhaitons qu’ils soient encore plus nombreux cette année», explique M. Jean-Paul Loyer, directeur adjoint au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Les personnes intéressées à s’inscrire à l’UQTR pourront le faire sur place, lors de la Journée portes ouvertes, avec l’aide des ressources présentes sur place.