Discours de la rentrée – Bilan et perspectives du recteur par intérim, André G. Roy

Le recteur par intérim, M. André G. Roy, accompagné par les membres de la haute direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’est présenté devant la communauté universitaire en ce jeudi 24 septembre 2015, afin de livrer le traditionnel discours de la rentrée. Cette occasion permet au chef d’établissement de faire le bilan des derniers mois tout en proposant sa perspective des dossiers et des enjeux pour la prochaine année.

Le recteur par intérim de l'UQTR, M. André G. Roy, livre le discours de la rentrée au membres de la communauté universitaire. À ses côtés, on remarque M. Sylvain Delisle, Vice-recteur aux études et à la formation, Mme Johanne Giguère, Vice-rectrice à l'administration et aux finances, M. Robert W. Mantha, Vice-recteur à la recherche et au développement, et Olivier Malo, Vice-recteur aux ressources humaines.

Le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy, livre le discours de la rentrée aux membres de la communauté universitaire. À ses côtés, on remarque Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, et Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines.

D’entrée de jeu, M. Roy a rappelé son mandat intérimaire, consistant à préparer le terrain au successeur qui sera choisi pour combler le poste de recteur, avant de faire état des grands dossiers ayant progressé durant les derniers mois. Parmi ceux-ci, pensons par exemple aux auditions de la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation – un important exercice de reddition de comptes –, aux résultats financiers 2014-2015 adoptés par le conseil d’administration lors de sa réunion du 21 septembre, à la réponse positive au plan d’action proposé par l’Université en réponse aux recommandations du Vérificateur général du Québec (VGQ), ainsi qu’à la bonne progression des travaux sur le site du campus de Drummondville.

Parlant des dossiers qui cheminent, le recteur par intérim a souligné que le processus de planification stratégique connaîtra son dénouement lors de la réunion du conseil d’administration du 2 novembre prochain, au cours de laquelle devraient être adoptés le Plan stratégique 2015-2020 ainsi que les indicateurs de résultats qui lui sont liés.

Quant aux priorités pour l’année 2015-2016, celles-ci concernent, entre autres, les mesures à mettre en place à la suite du plan d’action présenté au VGQ, le déploiement de la planification stratégique 2015-2020 et la création d’un forum des partenaires. Sans surprise, le défi le plus important pour l’UQTR prend forme dans le contexte budgétaire actuel contraignant, résultat des compressions cumulatives auxquelles doivent faire face les universités québécoises. La collaboration et la mobilisation de l’ensemble des membres de la communauté universitaire seront mises à contribution en vue de trouver des solutions novatrices, originales et distinctives pour relever le défi budgétaire.

Quoiqu’il advienne, M. Roy a réitéré l’importance de remplir pleinement les missions universitaires d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. En ce sens, a-t-il précisé, l’automne apporte de bonne nouvelles: de nouveaux programmes sont sur la planche à dessin, l’École de gestion voit le jour et les professeurs continuent de recevoir d’importantes subventions de recherche, totalisant 21,6  millions de dollars au cours de la dernière année.

Enfin, il a confirmé encore cette année une croissance de la population étudiante pour le trimestre d’automne 2015 à l’UQTR.