La bibliothèque de l’UQTR portera le nom de Roy-Denommé

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fondation de l’UQTR ont rendu hommage le jeudi 1er octobre aux réalisations pédagogiques et scientifiques ainsi qu’à la contribution philanthropique exceptionnelle du couple formé des regrettés Madeleine Roy et Jean-Marc Denommé, en désignant la bibliothèque de l’Université sous l’appellation «bibliothèque Roy-Denommé».

Les regrettés Madeleine Roy et Jean-Marc Denommé.

Autrefois professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Mme Roy et M. Denommé se sont démarqués par une vie consacrée à la réussite des étudiants, au partage des connaissances et à la promotion de l’éducation et de la science. Au fil des ans, ils ont également fait preuve d’une remarquable générosité financière envers la cause universitaire.

«Il nous apparaît tout naturel de désigner la bibliothèque de l’UQTR du nom de ces deux pionniers de notre Université, car ils ont travaillé ardemment à l’avancement du savoir et en faveur de l’apprentissage des étudiants. Nous voulons que l’immense héritage et l’humanisme de ces grands bienfaiteurs soient rappelés à tous, car ils ont su nous donner un exemple inestimable du véritable don de soi», de commenter le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy.

De son côté, M. Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, a rappelé à quel point l’altruisme du couple Roy-Denommé a marqué son organisme et ses bénéficiaires. «Nous sommes extrêmement reconnaissants et admiratifs envers ces deux personnes, dont le dévouement n’a jamais eu de cesse. Leur contribution continue de faire une différence dans la vie de nombreux étudiants et la poursuite d’importants projets universitaires», a-t-il ajouté.

Lors de la cérémonie soulignant la nouvelle désignation de la bibliothèque, un panneau commémoratif présentant le couple Roy-Denommé ainsi que ses réalisations a été dévoilé. Ce panneau, agrémenté de textes et de photographies, sera installé à l’entrée de la bibliothèque.

Jean-François Roy, neveu du couple Roy-Denommé, Daniel Milot, directeur de la Fondation de l'UQTR, André G. Roy, recteur par intérim et Jean-Guy Paré, président du CA de la Fondation de l'UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Jean-François Roy, neveu du couple Roy-Denommé, Daniel Milot, directeur de la Fondation de l’UQTR, André G. Roy, recteur par intérim et Jean-Guy Paré, président du CA de la Fondation de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Parcours professionnel et contribution scientifique

Chercheuse en pédagogie, biologie et neuropsychiatrie, Madeleine Roy a mené la majeure partie de sa carrière à l’UQTR, œuvrant comme professeure aux trois cycles d’études. Son conjoint, Jean-Marc Denommé, après avoir enseigné au secondaire et au collégial, a participé à la création de l’UQTR à titre de premier directeur du Département de pédagogie et psychologie. Il a ensuite occupé les fonctions de gestionnaire et d’administrateur au sein du réseau universitaire québécois.

Mme Roy et M. Denommé ont mené de nombreux travaux dans les domaines des neurosciences cognitives et de l’apprentissage. Ils ont produit ensemble de remarquables ouvrages qui ont contribué à élargir les perspectives en éducation, en présentant l’enseignement et l’apprentissage comme deux réalités complémentaires. Une bonne part de leurs recherches a porté sur les mécanismes de la transmission et de l’acquisition des connaissances.

Missions éducatives à l’international

Demeurés très actifs après leur retraite, Mme Roy et M. Denommé ont participé bénévolement à des missions d’éducation à l’étranger. Pendant les années 90, ils ont contribué à la formation d’enseignants au Rwanda. Au début des années 2000, ils ont séjourné à plusieurs reprises au Vietnam, pour y offrir notamment des sessions de formation expliquant leur approche de la pédagogie et de l’apprentissage.

L’ampleur de l’engagement du couple Roy-Denommé à l’extérieur du pays a été reconnue notamment par le Bureau canadien de l’éducation internationale, par l’attribution du Prix du service méritoire 2010. Mme Roy et M. Denommé ont également reçu une médaille d’or du ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam.

Philanthropie et générosité hors du commun

Le couple Roy-Denommé a témoigné à maintes reprises son attachement à la mission éducative universitaire par des dons à la Fondation de l’UQTR, totalisant six millions de dollars. Parmi ces dons, soulignons une donation historique exceptionnelle de quatre millions de dollars en 2013 de la part de Mme Roy, en son nom et celui de son défunt mari. En 2000, le Fonds Roy-Denommé a été créé, permettant depuis de décerner de nombreuses bourses d’études et de soutenir des projets scientifiques prometteurs.

En plus d’être nommés gouverneurs de la Fondation de l’UQTR, Mme Roy et M. Denommé se sont vu attribuer conjointement la Médaille de l’UQTR ainsi qu’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec, en hommage à leurs réalisations et leur parcours généreux et inspirant. En 2014, Madeleine Roy a été nommée officière de l’Ordre national du Québec.