Visite éclair du président de l’UBS à l’UQTR

Alors qu’il était à Montréal dans le cadre d’une mission organisée par le Consulat général de France à Québec, le président de l’Université Bretagne Sud (UBS), Jean Peeters, a gratifié l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) d’une visite éclair, le 1er octobre dernier. En à peine quelques heures, il a eu le temps de rencontrer des responsables du Bureau de pédagogie et de formation à distance et de repartir avec des pistes de collaborations entre les deux universités.

Bruno Poulin, conseiller pédagogique au Service des technologies de l'information (STI) de l'UQTR, François Guillemette, professeur du Département des sciences de l'éducation de l'UQTR, Jean Peeters, président de l'UBS, Céline Leblanc, conseillère pédagogique en technologies éducatives au STI, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l'international et du recrutement.

Bruno Poulin, conseiller pédagogique au Service des technologies de l’information (STI) de l’UQTR, François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Jean Peeters, président de l’UBS, Céline Leblanc, conseillère pédagogique en technologies éducatives au STI, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR.

Plus précisément, cette visite a permis de jeter les bases d’un projet de séminaire conjoint par visioconférence sur la pédagogie numérique et les cours en ligne ainsi que de discuter de la possibilité de mettre sur pied un projet de collaboration dans le même domaine. Bien que plusieurs détails restent à ficeler, les impressions de M. Peeters laissent présager de bonnes relations entre les deux universités:«Je n’ai pas été surpris d’être surpris» lance-t-il à la blague sans même faire référence au slogan de l’UQTR. Avant de s’expliquer: «J’ai été surpris parce que ce qui se fait en matière de pédagogie numérique c’est à un niveau beaucoup plus élevé que ce qui se fait en France en termes de professionnalisme, mais aussi en termes de nombre de cours en ligne. Et pas très surpris en même temps parce que je connaissais la réputation d’excellence de l’UQTR.» Une visite éclair donc, qui en aura valu la peine.

L’université de Bretagne-Sud (UBS), établissement public à caractère scientifique professionnel et culturel, est une université de plein exercice en réseau, pluridisciplinaire, de proximité et de taille humaine, moderne par sa culture de jeune université française (créée le 7 février 1995) et par la jeunesse de son encadrement. Avec 900 employés, dont 479 enseignants et enseignants-chercheurs, elle permet d’accueillir plus de 8487 étudiants et propose actuellement 119 diplômes de la licence au doctorat.