Les étudiants en situation de handicap: Réussite en stage

L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap est observée partout dans le milieu de l’enseignement supérieur et les établissements postsecondaires de la Mauricie n’échappent pas à la situation. Pour favoriser la réussite de ces étudiants, l’interaction et la coordination des différents acteurs (étudiants, employés de soutien, professeurs, chargés de cours, professionnels et cadres) sont essentielles dans une optique de responsabilité partagée.

CIMesh_reussite_stage_13oct

Le Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMesh) a souhaité contribuer à sensibiliser tous ces acteurs au sein des communautés collégiales et universitaires au sujet de ces étudiants. Il est donc fier de présenter le fruit de son travail en diffusant dans les prochaines semaines, à raison d’une capsule par semaine, cinq différentes capsules vidéo traitant de divers thèmes reliés aux étudiants ayant des besoins particuliers.

La petite histoire de la quatrième capsule

Cette capsule s’intéresse à l’une des étapes cruciales et déterminantes des étudiants en formation, celle des stages. Elle s’inspire d’une étudiante qui, comme de nombreux autres, doit vivre un stage de formation tout en ayant une situation de handicap. De plus, elle souhaite mettre de l’avant que, malgré certains défis à surmonter pour ces étudiants, ces derniers possèdent très souvent des qualités fort appréciables et non négligeables.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sous-titrée

Cliquez ici pour consulter l’article intitulé «Les étudiants en situation de handicap: Les services adaptés», incluant la 1re capsule sous le même thème (22 septembre 2015)

Cliquez ici pour consulter l’article «Les étudiants en situation de handicap: Petits ajustements, grande différence», incluant la 2e capsule sous le même thème (29 septembre 2015)

Cliquez ici pour consulter l’article «Les étudiants en situation de handicap: Aide technologique, pas un privilège», incluant la 3e capsule sous le même thème (6 octobre 2015)