Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Pleins feux sur nos diplômés au Gala des Pythagore

Sept diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été honorés hier soir devant leurs pairs, amis et membres de la famille, à l’occasion du 6e Gala des Pythagore. L’événement, qui a fait salle comble à l’atrium C.E.U. de l’UQTR, était organisé pour la première fois dans les murs de l’établissement universitaire trifluvien.

Devant: Mario Paradis, président d'honneur,  Robert W. Mantha, vice recteur à la recherche et au développement, Lorie Hamel, Benoît Montreuil,Martin Thibodeau et André G. Roy, recteur par intérim. Derrière: Sylvain Toutant, Eric Myles, Amélie Dubois, Richard Legendre, Luc Bellerive et Marie-Chantal Denis.présidente de l’Association des diplômées et diplômés de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Devant: Mario Paradis, président d’honneur, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Lorie Hamel, Benoît Montreuil, Martin Thibodeau et André G. Roy, recteur par intérim. Derrière: Sylvain Toutant, Eric Myles, Amélie Dubois, Richard Legendre, Luc Bellerive et Marie-Chantal Denis, présidente de l’Association des diplômées et diplômés de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Cette soirée de gala, sous la responsabilité du Service du développement institutionnel de l’UQTR, aura permis de souligner les réalisations professionnelles et l’implication sociale de sept anciens.

Les membres du jury devaient sélectionner des candidatures soumises dans sept catégories distinctes. Voici les personnes honorées jeudi soir:

Arts et sciences humaines
Lorie Hamel (arts plastiques, 2011)
Maquilleuse artistique

Éducation, lettres et langues
Luc Bellerive (enseignement secondaire – profil français et sciences sociales, 1998)
Copropriétaire et directeur des finances
Le Trou du Diable

Sciences administratives
Martin Thibodeau (administration, 1989)
Président, Direction du Québec
RBC Banque Royale

Sciences de la santé
Éric Myles (enseignement de l’éducation physique, 1992)
Directeur exécutif, sport
Comité olympique canadien

Sciences et génie
Benoit Montreuil (génie industriel, 1978)
Professor, School of Industrial and Systems Engineering
Coca-Cola Chair in Material Handling and Distribution
Director, Physical Internet Center
Georgia Institute of Technology

Sciences sociales
Richard Legendre (récréologie, 1975)
Vice-président exécutif, opérations de soccer
Impact de Montréal et Stade Saputo

Pythagore Relève
Amélie Dubois (psychologie, 2003)
Auteure

La présidence d’honneur du Gala des Pythagore 2015 avait été confiée à Mario Paradis, CPA, diplômé de l’UQTR (sciences comptables, 1988, Patriotes, hockey) et vice-président et chef de la direction financière de Neptune Technologies et Bioressources inc.

Pourquoi Pythagore?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

Le Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR est en quelque sorte l’équivalent de la médaille d’or obtenue pour l’équation entre la formation, l’application et les réalisations hors du commun. Rappelons que l’UQTR compte maintenant dans ses rangs près de 71 300 diplômés. À ce jour, une trentaine d’entre eux ont reçu un Pythagore.