Deux professeurs de l’UQTR bénéficient du financement Connexion du CRSH

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu une note parfaite lors du dernier concours de subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lors de l’annonce des résultats, le 2 octobre dernier. En effet, les deux demandes qui ont été soumises à ce concours l’été dernier ont obtenu un support financier totalisant plus de 44 000$.

Les professeurs François Guillemette (Sciences de l'éducation) et Julie Marcotte (Psychoéducation).

Les professeurs François Guillemette (Sciences de l’éducation) et Julie Marcotte (Psychoéducation).

Les subventions Connexion appuient des ateliers, des colloques, des conférences, des forums, des instituts d’été et d’autres événements et activités de rayonnement liés à des initiatives ciblées et à court terme de mobilisation de connaissances. Ces événements et activités offrent des possibilités d’échanger des connaissances et de discuter de questions de recherche qui sont importantes pour les participants.

Paradoxes: colloque sur la transition à la vie adulte

Quant à l’octroi de la professeure Marcotte, celui-ci permettra la tenue d’un colloque intitulé  «Paradoxes: colloque sur la transition à la vie adulte» les 26 et 27 novembre 2015. Il s’agit d’un événement majeur et novateur qui réunira chercheurs, praticiens, gestionnaires, étudiants, jeunes, représentants du milieu culturel et organismes communautaires afin que tous ensemble réfléchissent aux enjeux associés à la transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité.

L’événement est coordonné par de nombreux partenaires dont le Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), le CIUSSS de la Capitale-Nationale (site Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire), le Laboratoire de recherche jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP), le Réseau l’Intersection de Québec (RIQ), le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et Le Cercle – Lab vivant.

L’objectif général de ce colloque est de favoriser la mobilisation des connaissances, non seulement au sujet de la transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité, mais aussi des pratiques qui leur sont destinées. Cette initiative d’envergure permettra la valorisation des travaux de nombreux chercheurs français et québécois portant sur la transition à la vie adulte, un chantier considéré prioritaire par l’ensemble des partenaires impliqués. Des activités de nature variée (présentations, tables rondes, conférences grand public, projets artistiques, etc.) contribueront à diversifier la mobilisation des connaissances.

Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative

L’événement Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative du professeur François Guillemette du Département des sciences de l’éducation (cocandidats: Laetitia Pozniak, University of Mons-Hainaut et Jason Luckerhoff, UQTR) ainsi que le colloque Paradoxes: colloque sur la transition à la vie adulte de la professeure Julie Marcotte du Département de psychoéducation (cocandidats: Marie-Claude Richard, Université Laval, Mathilde Turcotte, Université de Sherbrooke et François Fenchel, Université Laval et collaboratrice: France Nadeau, Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire) seront financés par le CRSH.

La subvention octroyée au professeur Guillemette a rendu possible la mise sur pied d’un colloque et de formations rassemblés sous le thème «Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative», qui ont eu lieu simultanément du 20 au 23 octobre à l’UQTR et à l’Université de Mons.

Ces événements exploreront les voies empruntées par les recherches dont les démarches méthodologiques relèvent de la Grounded Theory (ou méthodologie de la théorisation enracinée (MTE).  Approche spécifique en recherche qualitative voulant que les données de terrain nourrissent les aspects théoriques d’une recherche, la MTE s’illustrera dans des présentations aux objets diversifiés, qui porteront tant sur une expérience de recherche-action en psychologie clinique que sur les pratiques pédagogiques en contexte de diversité culturelle, les stratégies développées par les entreprises dans la poursuite de leurs objectifs de développement durable ou des questions d’ordre épistémologique.

L’événement, qui a été diffusé simultanément à l’UQTR et à l’Université de Mons par le biais de la plateforme de visioconférence Via, s’adosse à une fructueuse collaboration entre les deux établissementss, qui prend depuis 2012 la forme d’une entente de coopération scientifique visant entre autres les domaines de la psychologie, de l’éducation et de la gestion, tous représentés dans le cadre de l’événement Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative.