L’UQTR souligne la contribution exceptionnelle de la Fondation du C.E.U. de Trois-Rivières

– Prix du partenariat et cérémonie de remise de bourses –

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé le 27 octobre à la remise officielle du Prix du partenariat de l’UQTR à la Fondation du Centre des études universitaires (C.E.U.) de Trois-Rivières lors d’une cérémonie dans l’atrium de l’UQTR qui, justement, porte le nom de cette fondation. En remettant ce prix, l’UQTR reconnaît le soutien exceptionnel de la Fondation depuis 1970 pour la réalisation de ses objectifs de formation et de recherche.

André G. Roy, recteur par intérim, André St-Onge, président du CA de la Fondation du CEU.

André G. Roy, recteur par intérim, André St-Onge, président du CA de la Fondation du C.E.U.

Créé en 1961, le C.E.U. a jeté les bases de la formation universitaire dans la région, participant ensuite à la naissance de l’UQTR, en 1969. Le Centre a ensuite modifié sa vocation pour devenir, en 1970, la Fondation du C.E.U. de Trois-Rivières. Depuis, l’organisme a versé plus de trois millions de dollars en bourses d’études et en dons à l’UQTR.

«La Fondation du C.E.U. de Trois-Rivières, par son engagement philanthropique remarquable, a permis à l’Université de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Sa participation à la promotion des relations entre l’UQTR et le milieu collégial de la région a contribué à une plus grande accessibilité aux études universitaires, notamment pour les étudiants de chez nous», a souligné le recteur par intérim  André G. Roy.

60 000$ en bourses pour 40 étudiants

Au cours de cette cérémonie, la Fondation de l’UQTR a remis ses bourses d’accueil pour l’année universitaire en cours. Au total, 60 000$ ont été attribués à une quarantaine d’étudiants.

Remise de bourses d'accueil 2015 de la Fondation de l'UQTR

Les bourses offertes, d’une valeur de 1500 $ chacune, ont été allouées à des étudiants en provenance des collèges et cégeps de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ayant été admis à l’UQTR à l’automne 2015 dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de premier cycle. Parmi les bourses octroyées, une vingtaine provient du Fonds C.E.U. Les autres bourses sont offertes par la Fondation de l’UQTR (16) et la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (4).

Pour une troisième année consécutive, la Fondation de l’UQTR a sollicité la collaboration des fondations des établissements collégiaux de la région, pour le recrutement de candidats aux bourses d’accueil. Les fondations participantes (Cégep de Drummondville, Cégep de Victoriaville, Collège Laflèche, Collège Shawinigan et Cégep de Trois-Rivières) ont ainsi assuré la promotion du concours de la Fondation de l’UQTR, fournissant également des listes d’étudiants candidats.

Les bourses ont été réparties équitablement entre les établissements collégiaux visés par le concours. La Fondation a aussi veillé à récompenser des étudiants qui ne bénéficiaient pas déjà d’une bourse d’excellence de l’UQTR. Le choix des boursiers s’est effectué sur la base du dossier scolaire et des lettres de motivation des candidats.

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 50 millions de dollars à ces causes, dont 20 millions en bourses aux étudiants. Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.