La rectrice de l’Académie de la Martinique en visite à l’UQTR

La rectrice de l’Académie de la Martinique, Catherine Bertho-Lavenir, était de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 26 octobre dernier, dans le cadre de la signature d’un accord de collaboration en éducation entre la Martinique et la Mauricie. Élaborée par le Comité international mauricien de l’éducation (CIMÉ), cette entente vise à faciliter la création de liens de coopération entre les établissements d’éducation de tous les niveaux d’études ainsi qu’à favoriser les échanges internationaux d’étudiants et de professeurs entre les deux régions.

Jean-Paul Loyer, directeur adjoint – recrutement au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l’Académie de la Martinique, Catherine Ciserane, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération et Janie Trudel Bellefeuille, chargée de projet du CIME.

Jean-Paul Loyer, directeur adjoint – recrutement au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l’Académie de la Martinique, Catherine Ciserane, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération et Janie Trudel Bellefeuille, chargée de projet du CIMÉ.

Pour l’université trifluvienne et la Martinique, cette entente permettra d’envisager de nouvelles collaborations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la communication sociale et de la formation à distance. «C’est un accord très intéressant puisqu’il aura des impacts positifs pour l’UQTR, la Martinique ainsi que pour toute la Mauricie. C’est toujours inspirant de voir notre université au cœur d’initiatives qui font rayonner la région à l’échelle internationale», explique Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l'Académie de la Martinique et Catherine Ciseran, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération en compagnie de plusieurs étudiants antillais de l'UQTR.

Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l’Académie de la Martinique et Catherine Ciseran, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération en compagnie de plusieurs étudiants antillais de l’UQTR.

Depuis quelques années, l’UQTR attire de plus en plus d’étudiants des Antilles. La qualité de sa formation reconnue à l’international et le cadre de vie exceptionnel qu’offre la Mauricie sont d’importants facteurs qui expliquent cette croissance rapide. «En moins de cinq ans, le nombre d’étudiants antillais à l’UQTR a triplé. Nous en avons accueilli 8 en 2010 et ce chiffre a grimpé à 24 en 2014» indique Jean-Paul Loyer, directeur adjoint – recrutement au Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR. «Les étudiants aiment l’Université et la région et se sentent rapidement à la maison en Mauricie», explique-t-il.

Lors de sa visite, Mme Bertho-Lavenir a eu l’occasion de rencontrer des membres de la direction et des professeurs de l’UQTR, ainsi que plusieurs étudiants antillais. Sa mission en Mauricie s’est terminée le 27 octobre par  la visite de tous les établissements membres du CIMÉ.

Le CIMÉ est l’organisation mandatée par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) pour agir comme représentant international et coordonner les activités internationales concertées des établissements membres de la TREM. Il regroupe l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Commission scolaire de l’Énergie, le Collège Shawinigan, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche.

L’Académie de la Martinique est l’échelon administratif permettant de décliner, dans les régions, la politique éducative définie par le Gouvernement français, notamment par les Ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.