Lancement du Plan stratégique UQTR 2015-2020

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis le 2 novembre en séance ordinaire, ont procédé à l’adoption du Plan stratégique 2015-2020 de l’Université. Il a été présenté à la communauté universitaire le 12 novembre en matinée.

Plan_strategique_2015

Fruit d’un long travail de réflexion et de consultation auprès des membres de la communauté universitaire, ce plan présente la mission de l’UQTR, la vision de ce que devrait être l’établissement d’ici 2020 et les valeurs qui animent l’Université. Le Plan énumère également les principaux enjeux, orientations et objectifs qui guideront les actions des membres de l’Université au cours des cinq prochaines années.

«Misant sur l’immense potentiel de sa communauté universitaire, l’UQTR est fière de présenter son Plan stratégique 2015-2020. Nul doute qu’au terme de ce plan, l’Université aura évolué dans son développement global, grâce notamment à son positionnement original en recherche, à une attention soutenue aux conditions de réussite des étudiants, à l’excellence de la formation, à la qualité de ses services, à sa proximité avec la collectivité et à des percées porteuses sur le plan international», de déclarer André G. Roy, recteur par intérim de l’UQTR.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration de l’UQTR, Francine Ruest Jutras, est heureuse et satisfaite de l’adoption de ce plan stratégique. «Tout comme l’ensemble de la communauté universitaire, les membres du conseil ont pris une part active aux discussions qui ont mené à l’élaboration de cette planification. Les actions qui en découlent permettront à l’Université de remplir sa mission, de poursuivre son développement et de se projeter dans une vision d’avenir ».

D’ici 2020, l’UQTR aspire à être reconnue comme un lieu de développement intellectuel stimulant et intègre faisait figure d’exemple parmi les universités. Elle souhaite se distinguer comme une université en santé, et ce, dans tous les aspects de sa mission. Elle veut également se démarquer par le développement de nouveaux créneaux de formation et de recherche, par son travail en interdisciplinarité et en réseau ainsi que par son engagement dans la communauté.

L’UQTR privilégiera quatre principales valeurs pour mener ses actions : l’excellence, la collégialité, la créativité et l’intégrité.

Nous vous invitons à consulter le Plan stratégique 2015-2020 de l’UQTR

Priorités d’action

Souhaitant consolider son statut d’intervenant de premier plan dans la société et se faire connaître davantage, l’UQTR travaillera à offrir une réponse originale et pertinente aux divers besoins exprimés par les partenaires du milieu. Elle poursuivra également son internationalisation, en s’ouvrant toujours plus sur le monde.

En lien avec l’excellence de sa formation, l’UQTR soutiendra la persévérance aux études et le dépassement de soi, chez les étudiants. Elle favorisera aussi le déploiement de la formation en ligne et l’expérimentation de nouvelles formules pédagogiques.

L’Université continuera de développer des créneaux de recherche audacieux et distinctifs, en misant sur l’innovation, la créativité, l’interdisciplinarité et la multidisciplinarité. Elle valorisera également les travaux et les retombées de la recherche en lien avec les enjeux sociaux, participant ainsi concrètement au progrès de la collectivité.

En lien avec la saine gestion et la gouvernance, l’UQTR cherchera à assurer sa consolidation et soutenir son développement. Par ailleurs, elle s’engagera à accroître l’efficience de ses processus administratifs et décisionnels.

Pour la réalisation de ces projets, l’UQTR souhaite mobiliser de façon accrue les membres de sa communauté universitaire, en suscitant et en favorisant leur engagement. Elle mettra en œuvre les meilleures pratiques de valorisation des expertises ainsi que d’appréciation des contributions de chacun. L’Université s’engage aussi à offrir un milieu de travail et d’études sain, sécuritaire et motivant.

Mobilisation et suivi

L’adoption du Plan stratégique 2015-2020 par le conseil d’administration de l’UQTR permettra maintenant à la direction de l’Université de faire connaître le Plan à l’ensemble des membres de la communauté universitaire. Ces derniers seront ensuite mis à contribution afin d’en assurer la concrétisation. Des indicateurs de performance permettront de guider les équipes dans leur travail et d’assurer un suivi de l’atteinte des objectifs. Chaque année, un rapport sera présenté par la direction de l’Université afin de témoigner de l’avancement du Plan stratégique 2015-2020.