Guillaume Comtois-Noël parmi l’élite du soccer canadien

Guillaume Comtois-Noël, un Patriote de 3e année à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au baccalauréat en administration des affaires, a été nommé sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes du SIC, en soccer masculin.

Guillaume Comtois-Noël nommé sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes du SIC

Guillaume Comtois-Noël nommé sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes du SIC. (Photo Benoît Villemure)

Le natif de Montréal était le seul porte-couleur des Patriotes présent au banquet des mérites du SIC, qui avait lieu le 11 novembre à l’Université York en Ontario, cérémonie au cours de laquelle il était officiellement intronisé parmi l’alignement des étoiles canadiennes. L’assistant capitaine de la formation a connu une excellente saison en amassant un total de 5 buts en 11 rencontres.

«Demandez à tous ceux qui le côtoient, la nomination de Guillaume au sein de l’équipe d’étoiles canadiennes est un choix unanime. Il représente certes très bien les Patriotes. Sur le terrain, c’est un compétiteur hors pair qui sait brillamment profiter de ses habiletés. Offensivement, ses contrôles orientés ainsi que son jeu de passes font de lui un joueur dangereux, particulièrement lors des contre-attaques. Défensivement, sa compréhension du jeu, sa vision et son anticipation lui permettent d’être très efficace en récupération de balles. Au-delà de ses aptitudes sportives, c’est un ambassadeur de premier plan pour son équipe, son université et sa communauté», souligne Roch Goyette, entraîneur-chef des Patriotes.

Le milieu de terrain, Guillaume Comtois-Noël

Le milieu de terrain de la formation masculine de soccer, Guillaume Comtois-Noël. (Photo Annie Brien)

Bien que l’équipe ait terminé à court de son objectif, soit une participation au Championnat canadien, le milieu de terrain de 6 pieds 2 pouces accueille cette nouvelle de façon positive. «Bien sûr, je suis heureux de cette nomination, mais je suis encore plus fier de voir notre équipe représentée sur la scène sportive canadienne. Si j’ai l’honneur d’être nommé sur l’équipe d’étoiles, c’est parce qu’en amont, notre groupe a fourni tout un effort collectif et que sans leur contribution, je n’aurais pas eu cette nomination. Toutefois, avec la saison qu’on a connue, je dois avouer qu’on aspirait à plus qu’une participation aux demi-finales de conférence. N’eut été des blessures à des joueurs clés, je crois qu’on aurait pu se rendre plus loin. Ceci dit, on a démontré qu’on est de sérieux aspirants au titre. Avec l’expérience acquise, le groupe va revenir plus solide.»

Guillaume Comtois-Noël n’en est pas à ses premiers faits d’armes. Durant ces 3 années au sein de la formation de soccer des Patriotes, il a cumulé plusieurs titres honorifiques:

• Automne 2014, nomination sur la 2e équipe d’Étoiles du RSEQ;
  • Hiver 2015, nomination sur la 1re équipe d’Étoiles du RSEQ;
  • Automne 2015, athlète de la 3e semaine du RSEQ;
  • Automne 2015, nomination sur la 1re équipe d’Étoiles du RSEQ.

Notons qu’il s’agit de son premier exploit au niveau des prestigieuses équipes d’étoiles canadiennes du SIC.

Composition de la 1re équipe d’Étoiles canadiennes SIC 2015

Outre Guillaume Comtois-Noël, à titre de milieu de terrain, la formation est composée du joueur de l’année du SIC, Cam Hundal de Victoria, des joueurs par excellence de conférence, Justin Maheu de Cap-Breton, James Louis-Jeune de l’UQAM et Raheem Rose de Ryerson. Les arrières seront Andrew Snyder de l’Acadia, Maxime Leconte de l’UQAM, Sandro Rajkovic du Cap-Breton et Chad Bush de UBC. Jonathan Lao de York et Leighton Speechley-Price de Windsor seront les avants.

À propos – Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle hors campus à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez notre site Web et notre page Facebook.