Midi du chercheur: Comprendre l’évolution du système de la recherche au Québec

On pense (à tort) que plusieurs programmes de cycles supérieurs ont pour seule finalité le marché de l’emploi universitaire et que la seule manière de contribuer à la recherche est à titre de chercheur dans le monde universitaire. Or, une meilleure compréhension du système de la recherche du Québec, de son évolution et de la diversité de ses acteurs révèle une diversité de lieux et de rôles où des chercheurs armés de maîtrise ou de doctorats peuvent contribuer à l’essor de la recherche. Cette présentation offre une cartographie du monde de la recherche au Québec au-delà des universités.

151201_MidiChercheurF

Conférencier

Frédéric Bouchard est le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie de l’Université de Montréal, où il enseigne la philosophie des sciences. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et des conseils d’administration du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture FRQ-SC et de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Cette conférence est gratuite, mais l’inscription est requise.

Apportez votre lunch. Au plaisir de vous y voir!

L’équipe du Vice-rectorat à la recherche et au développement, UQTR

conference_midi__bouchard